Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
LES COLLINES DE BOHSENFELS

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Dans l'univers de Spelljammer, les Ykshas désignent une profession hurwaetis très proche des Façonneurs halfelins qui existèrent sur Athas. Capables de manipuler les organismes simples pour leur conférer des fonctions particulières, les Ykshas restent discret dans les Sphères Connues et ne cèdent leurs œuvres que pour des missions d'importance.

LES COLLINES DE BOHSENFELS Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Mercredi, 15 Septembre 2010 10:39

Les collines de Bohsenfels.

 

Tombés sous la coupe de Fallacieux, un sorcier de Slaanesh, les guerriers norsces du Mégalodon ont pris la mer à bord de leurs vaisseaux dragons vers l'aventure et le butin. Après plusieurs semaines de navigation sur la Mer des Griffes, le long de la côte nord de l'Empire, les pillards débarquèrent dans le golfe de Kislev. Afin de s'assurer de la fidélité de ses hommes, Fallacieux fit brûler les longs vaisseaux pour interdire tout retour en arrière.

Portés par la malveillance de Slaanesh, les nordiques s'abattirent telle une nuée de sauterelles sur les villages de Schönfeld,  Birkewiese et  Löwitz. Alors que les forces impériales commençaient à s'organiser, Fallacieux fît marcher sa horde vers le sud et la communauté de Bohsenfels. Alors que la troupe abordait les collines, elle entra sur les terres de la tribu orque des Têtes Dures d'Ogroc. Le Seigneur de guerre orque n'entendait pas laisser passer l'occasion d'une bonne bataille. Regroupant ses guerriers et ses esclaves gobelins, il marcha sus au chaos...

 

 

 

La horde des têtes dures d'Ogroc.

  • Ogroc à l'oeil unique (142 pts): héros majeur orque avec Amulette Noire, Armure d'endurance, Anneau de Volans.
  • Bruct Mâchoire d'Acier (94 pts): grande bannière orque noire avec Armure de Bonne Fortune.
  • Sarum Ann (118 pts): sorcier gobelin 2 avec Parchemin d'anti-magie.
  • Unité d'archers orques (135 pts): arc, étendard et musicien.
  • Griffon (150 pts)
  • Petit lance-roc (66 pts): 3 servants et une belle réserve de pierre.
  • Chariot à pompe snotling (40 pts).
  • Les lanciers de la Lune Funeste (203 pts): 24 lanciers avec bouclier, étendard de la Lune Funeste et musicien dirigés par un chef gobelin, dissimule deux fanatiques.
  • Les Têtes dures d'Ogroc (121 pts): 11 guerriers orques noires avec armure légère et arme à deux mains.
  • Le bondissant (25 pts): chevaucheur de squig.
  • Burk le géant (200 pts)
  • Les chevaucheurs (72 pts): 5 chevaucheurs de loups géants avec lance et bouclier.

 

Les Norsces du Fallacieux.

  • Fallacieux: sorcier de Slaanesh niveau 3 avec Amulette Noire.
  • Les longs crocs (285 pts): 14 bandits du chaos avec arme à deux mains et cuirasse, porte-bannière , dirigés par Coban le guerrier du chaos.
  • Hydre du chaos (200 pts)
  • Sombre rejeton (70 pts): enfant du chaos.
  • Les Dunlendigs (249 pts): 14 bandits du chaos avec arme à deux mains et cuirasse, porte-bannière , dirigés par Frost le guerrier du chaos.
  • Les Charognards (249 pts): 14 bandits du chaos avec arme à deux mains et cuirasse, porte-bannière , dirigés par Harald le guerrier du chaos.
  • Maigrelet: sorcier du chaos universel niveau 1.

 

Préparation.

Alors que les deux armées se faisaient face, le ciel se zébra d'éclairs alors que nul nuage n'était visible à l'horizon. Fallacieux leva la tête et sourit intérieurement: les dieux du chaos étaient présents. Comme preuve leur puissance, les entités extra-planaires offrirent à la horde onze dons du chaos.

Cependant l'un d'entre-eux se révéla être un appel aux armes, et Harald, leader de l'unité des Charognards, fut happé par les puissances du chaos afin de remplir une quête.

 

Tour 1. La colère de Gork.

Gesticulant comme un fou, Sarûm Ann le chaman gobelin de la nuit invoqua la puissance du dieu de la guerre et des batailles: Gork le puissant. Un violent coup de tonnerre roula sur le champ de bataille en réponse à l'invocation et des nuées surgit une immense main verdâtre aux ongles crasseux. La ligne de bataille des nordiques s'agita mal à l'aise à la vue du prodige. Fallacieux aurait aimé invoquer ses sinistres maîtres afin de contrecarrer les visées de Sarûm Ann mais le pouvoir du chaman était total. L'immense création magique souleva l'unité de lanciers gobelins de Bruct Mâchoire d'acier qui brandit bien haut la grande bannière de son clan. Les petits créatures malignes poussèrent moult gloussements d'excitation alors qu'ils survolaient le champ de bataille à 20 pieds. L'avatar de Gork déposa sans douceur l'unité à quelques pas des troupes de Coban le barbare. Les rangs de lanciers s'écartèrent afin de libérer deux redoutables fanatiques. Bavant et hurlant des insanités, les deux fous tournoyèrent follement vers les bandits du chaos, fauchant leurs rangs sans merci. Coban hurla de rage quand ses troupes se débandèrent sans demander leur reste. L'erratique trajectoire d'un second tourne-boule le conduisit vers le Fallacieux. Le sorcier du chaos, totalement surpris, ne trouva son salut que dans une brusque altération de ses chairs. Dans un écoeurant bruit de déchirement humide,une paire jaillit dans le dos du slaaneshite qui s'éleva au-dessus de la mêlée.

 

Son pouvoir de lévitation permettait à Fallacieux de se situer au-dessus de la mêlée. De son étrange poste d'observation, il put voir un immense griffon s'envoler à haute altitude et, suivre avec inquiétude la trajectoire d'un boulet tiré par la catapulte des eaux-vertes, qui vint s'écraser sur l'une des têtes de l'hydre du chaos. Le monstre hurla de douleur lorsque l'une des ses têtes s'affaissa lourdement sur le sol.

Frappant leur bouclier avec le plat de leurs lames, les Charognards de Haralds et les Dunlendigs de Frost s'avancèrent vers la horde verte. La ligne de boucliers des nordiques représentait un sérieux défi pour des assaillants normaux, mais les bandits du chaos allaient être confrontés à une menace bien plus dangereuse: Burk, le géant dont les pas faisaient trembler le sol. Tissant les toiles du Warp, Fallacieux emprisonna le géant dans les rais d'une pavane de Slaanesh.

Tour 2: trahi par Slaanesh.

Recourant à son parchemin d'anti-magie, Sarûm Ann libèra Burk des effets du sortilège de Slaanesh. Tout heureux de recouvrer sa liberté, le géant sauta de joie sur l'unité des charognards d'Harald, au sens littéral du terme. Cinq pillards furent réduits à l'état de pulpe sanglante tandis que le géant ne subissait qu'une blessure mineure. Terrifiés par le traitement qui venait de leur être infligé, les guerriers fuirent le champ de bataille aussi vite que possible. Le destin des charognards n'entama pas la résolution des Dunlendigs de Frost qui se préparèrent à charger le géant.

Pour soutenir les hommes de Frost, Maigrelet invoqua un noir projectile sur le géant, le blessant par deux fois.

Pendant ce temps, à l'opposé, Fallacieux parvint à rallier les Longs Crocs. Les puissants guerriers eurent à peine le temps de reformer les rangs qu'ils étaient heurtés de plein fouet par les lanciers gobelins. Malgré une résistance héroïque, les bandits cédèrent à la pression des rangs. Ils tournèrent une nouvelle fois les talons. Dans un  glapissement sinistre, le griffon d'Ogroc fondit des nuées sur l'unité désorganisée et la tailla en pièce. Il n'y eu aucun survivant.

La fin ignominieuse de Fallacieux laissait les guerriers nordiques désemparés et sans chef.

Voyant la déliquescence de l'armée ennemie, Ogroc leva haut son espadon et s'élança à la tête de sa garde d'orques noirs. Comme en réponse à ce défi implicite, le Sombre Rejeton daigna enfin se mettre en marche et la terre raisonna sous le bruit de ses sabots géants. Poussant un vagissement terrifiant, l'immense hydre s'éleva dans les airs, mue par la puissance du chaos. Elle se jeta avec férocité sur le chariot à pompe des snotlings sans parvenir à le détruire.

Au grand désarroi de Maigrelet, l'aura de Terreur de la bête qui se dressait au milieu des lignes orques n'eut aucun effet. Les peaux-vertes campèrent sur leur position et les archers osèrent même décocher une série de flèches barbelées dans sa direction. Elles se plantèrent sans effet dans la peau squameuse de l'aberration. De même, les servants du lance-roc ne parvinrent pas à accrocher une quelconque cible, et leur projectile s'écrasa dans un bosquet voisin.

 

 

Tour 3: chaos sauce tartare.

Enragée par les gesticulations des snotlings, qui s'agitaient comme des souris, l'hydre s'acharna sur le chariot et finit pas le détruire. Tout à son oeuvre de destruction, la stupide créature ne prit pas conscience de la menace que représentait le griffon. D'un puissant battement d'ailes, la créature hiracocéphale se projeta sur son dos et le lacéra de ses griffes puissantes.  L'hydre surprise paniqua et tenta de fuir la source de sa douleur, sans succès. Perché sur son corps sans vie, le griffon glapit pour signifier à tous qui était le maître.

Insensible au massacre, le Sombre Rejeton continua sa course effrénée vers les orques. Sarûm Ann se dressa devant lui afin de le stopper à l'aide d'un sortilège, mais les vents magiques le trahirent. Hurlant de terreur, il fut saisi par l'un des tentacules de la bête et porté vers l'une des bouches purulentes qui garnissaient son tronc. Les orques noirs, tétanisés par la peur et surpris par le départ d'Ogroc, assistèrent impuissant à la mort de leur sorcier.

En effet, Ogroc avait quitté sa garde d'orques noirs quelques secondes avant l'assaut du rejeton. Beurk le géant était en mauvaise posture. Après avoir détruit les Charognards d'Harald, il était confronté aux Dunlendigs de Frost. En voulant réitérer son attaque de piétinement, il avait lourdement chuté sur le sol. Les bandits, jugés sur son ventre, abattaient leurs épées dans l'espoir de trouver un point faible. Hélas, les Dieux du Chaos étaient sourds à leurs prières. Le géant survécu à leur assaut et il se redressa en sachant que la prochaine blessure lui serait fatale.

Maigrelet commença à s'éloigner de la ligne de bataille car il était maintenant évident que s'en était fini de la horde de Fallacieux. Sur sa droite, il avisa une colonne de chevaucheurs gobelins en approche.

Tours 4 et 5: la curée.

L'armée du chaos était brisée, anéantie. Burk et Ogroc se rejetèrent sur les derniers combattants de l'unité Dunlendig de Frost.  Les bandits ne firent pas honneur au Seigneur des Crânes. Une unique blessure aurait suffi à terrasser le géant, elle ne fut jamais infligée malgré force cornes, griffes et gueules apparus sur les corps corrompus des humains. Même Harald, revenu des Royaumes du Chaos, ne parvint pas à percer la peau tannée par le soleil du géant. D'un geste désinvolte, Ogroc décapita le guerrier du chaos, avide de gloire.

Au centre, le Sombre Rejeton ne connu pas meilleur destin. Cerné de toutes parts, il finit par succomber sous les assauts des orques noirs.

Un seul combattant se tenait encore debout face aux orques: Maigrelet, le petit sorcier du chaos. N'y voyant qu'une nouvelle proie, le griffon traversa encore une fois le champ de bataille pour s'abattre sur le mage noir. Mais contre toute attente, Maigrelet n'entendait pas servir de dessert au monstre. Brandissant une lame rouillée, il soutint l'assaut et trancha la tête de la bête, déjà affaiblie par son combat contre l'hydre. Puis, il se replia sous la canopée pour panser ses blessures et ourdir sa vengeance. Les chevaucheurs gobelins tentèrent de le débusquer mais le sorcier s'avéra trop puissants et un seul des monteurs de loups parvint à survivre.

Points de victoire orque: 13 points.
Point de victoire chaotique: 4 points.

Conclusion.

Fallacieux: ma première partie de warhammer V4 depuis des années ! J'ai pris beaucoup de plaisir à rejouer à ce jeu de figurines, simple et amusant. Olivier et moi avions modifié les règles d'initiative en jouant nos unités de façon alternée, ce qui augmente le côté stratégique du jeu. Quelle défaite ! C'est là le résultat de mon mauvais déploiement initial (avec une ligne de bataille trop étendue), de ma déveine au D6 ( Avec des jets de moral oscillant toujours entre 10 et 11) et du bon sens tactique d'Olivier.

Ogroc: En plein dans la tendance du rétro-gaming, Anthony et moi avons ressorti notre matériel Warhammer de la version 4 datant de 1992. Il s’agit de la première version en boîte, la 2ème à sortir en français si je ne me trompe. Nous avons choisi un format modeste de 1500 points pour recommencer en changeant quand même un élément fort de Warhammer : le tour de jeu. Au lieu d’accomplir chacun dans son coin toutes ses phases de jeu (à part la magie, seul élément géré en alternance dans le jeu), nous avons décidé d’activer une unité à la fois, chacun son tour, avec toutes ses actions (mouvement, tir, corps à corps simultané et magie). Cela a très bien fonctionné, en allongeant simplement la durée de jeu car cela demande un peu de réflexion et de choix dans l’ordre de ses activations. Nous avons également laissé toutes les ripostes (pour les survivants) même quand des figurines étaient éliminées au premier rang.

Une belle victoire: je n’ai perdu au final que le chariot et mon chamane qui ne pouvait plus lancer de sort par manque de grosses unités. Anthony a vraiment manqué de chance sur ses jets de moral et puis les têtes durs d’Ogroc sont invincibles !

Mon propre rapport sur Imagifig.

 

Sources.

Warhammer V4.
Photos: Olivier et Anthony.
Figurines: citadel, DD miniature, Grenadier, Fantaisy Warriors, Target Games,


Mise à jour le Mercredi, 21 Septembre 2011 12:33