Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
LA VENGEANCE DU PRINCE ULTHER

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Une thèse sacrilège veut que les dieux craignent les hommes et les autres races pensantes. Ils auraient créé les sphères de cristal pour les enfermer et ainsi mieux les contrôler. Si tel était vraiment leur but, ils ont misérablement échoué.

LA VENGEANCE DU PRINCE ULTHER Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Lundi, 18 Mars 2013 08:46

La compagnie du Dragon.

Suite à sa victoire sur les troupes impériales du Comte Electeur d'Ostland et de ses alliés elfes, le Fallacieux et sa bande de maraudeurs du chaos  progressent sans rencontrer de résistance dans les terres impériales. La renommée grandissante du serviteur de Slaanesh attire l'attention d'une bande de guerriers nains du chaos. Ces derniers se rallient au Fallacieux. Ce dernier ignore que les nains corrompus sont les uniques survivants d'une troupe plus puissante. Alors que les chaotiques approchent d'un carrefour, ils se trouvent confrontés à une armée naine dirigée par le Prince Ulther.

Ce dernier est sur la trace des nains renégats depuis des mois et, aujourd'hui, il a l'intention de terminer la besogne commencée bien loin à l'est, sur les contreforts des montagnes entourant les ruines de Karak-Ungor.

 

 

 

Cette partie de warhammer battle se joue en V4. Elle oppose une armée naine à une armée du chaos. Chaque ost regroupe 1650 points de troupes. Il s'agit d'une partie d'initiation destinée à mon ami Jérémie. Pour cette raison, j'ai choisi de ne pas intégrer de magiciens dans l'armée du chaos et aucune maître des runes chez les nains. La partie sera donc virile avec deux forces vouées au combat corps-à-corps.

 

Les Armées et le Champ de bataille.

L'ost du Fallacieux (1660 points)

Le Fallacieux (239 pts): héros mineur du chaos avec Marque de Slaanesh , bouclier, Heaume aux yeux innombrables , Armure du chaos, Amulette jade.
Les Longs Crocs (265 pts): 14 maraudeurs du chaos dirigé par un guerrier du chaos, équipés d' arme à 2 mains & d'une cuirasse. L'unité contient un étendard.
Les Charognards (249 pts): 14 maraudeurs du chaos dirigé par un guerrier du chaos, équipés d'un bouclier & d'une cuirasse. L'unité contient un étendard.
Les Typhons (356 points): 11 bestigors équipés d' arme à 2 mains & d'une cuirasse. L'unité contient une Bannière de Courage. Elle est dirigé par Pillofhead, un champion homme-bête portant cuirasse, Couronne commandement & arme à 2 mains.
Les Fils d'Ashur (235 points): 14 guerriers nains du chaos commandé par un champion. Tous portent armure lourde, bouclier et arme simple.
La Traque (121 points): 8 chiens du chaos et un maître de meute.
Les hurleuses (120 points): 8 harpies du chaos.
Lance-missiles (75 points): deux nains du chaos avec lance-missiles.

 

 

L'ost du Prince Ulther (1648 points).

Prince Ulther (297 points): seigneur nain avec hache 2 mains (Runes de rapidité & fureur), pistolet, armure lourde (Runes de pierre & d'inflexibilité & fer)
Les Dragons d'Ulther (330 points): 16 longue-barbe avec armure lourde, bouclier & hache d'arme. L'unité possède une bannière runique de courage.

Bori Forkbeard (191 points): héros mineur nain avec Hache 2 mains (Runes tranchante & perforante), pistolet, armure lourde (Rune de résistance).
Les gardes de Bemli (346 points) : 19 guerriers nains en armure légère, bouclier et arme simple dirigé par Bemli le Brave champion nain. L'unité brandit une bannière runique de peur.

Les souffle de Smaug (170 points): 9 arbalétriers commandé par Debur fils de Rorin, champion nain. Les membres de l'unité sont équipés d'une cotte de mailles, d'une hache d'arme et d'une arbalète.
Canon nain (135 points): 3 artilleurs nains et une rune de forge.
Baliste naine (54 points): 3 artilleurs.

Scorpion géant (50 points)

 

 

La bataille.

Tour 1.

J'obtiens l'initiative. Poussant un gémissement langoureux, Fallacieux ordonne à la horde de marcher à l'ennemi. C'est alors que les Dieux du Chaos dans leur inconstance infinie frappe l'un des combattants des Longs Crocs et le transforme en Enfant du Chaos. En effet, pour représenter l'aspect chaotique de l'armée, je dois tirer 2d6 dons du chaos en début de partie et appliquer les effets négatifs de certains.

De fait, l'infortuné maraudeur se métamorphose en une horreur indicible qui s'élance en bavant vers les rangs de l'armée naine. Les Longs Crocs s'engagent à sa suite le long de l'artère principale, suivis par Fallacieux et l'unité Typhon.

Sur la flanc droit des nains, je commence mon mouvement d'enveloppement en avançant  la Traque appuyé par les Charognards. Sur le flanc gauche des nains, les nains du chaos s'avancent dans le verger tandis que le lance-missiles projette un premier obus qui explose loin derrière le régiment de Bemli.

Les Hurleuses montent à haute altitude se préparant à fondre sur les nains.

Lorsque vient le tour de ces derniers, Jérémie prend le risque de ne pas avancer son armée. Il a parfaitement conscience du risque qu'il prend en cas de déroute. Ses pièces d'artillerie tentent de stopper l'enfant du chaos sans succès. De même, les arbalétriers ne parviennent pas à entamer le cuir de la bête.

Les Gardes de Bemli se prépare à recevoir la charge inévitable de l'enfant du chaos tandis que les Gardes d'Ulther restent immobiles ne sachant vers qui se tourner.

 

Tour 2.

Le second tour débute par le mouvement obligatoire de l'enfant du chaos. La chose abjecte ne parvient pas à atteindre l'ennemi. Plongeant depuis les cieux, les harpies s'abattent sur le canon et ses servant. Ses derniers perdent l'un des leur mais blesse l'une des créatures du chaos. Ils parviennent contre toute attente à tenir leur position.

Le reste des troupes du chaos continue leur progression. Mes troupes de flanc deviendront menaçantes au tour 3 alors que mon centre sera à portée de charge.

Les nains ne restent pas inactifs: les Gardes de Bemli parviennent à surmonter leur peu et charge l'enfant du chaos. Bori Forkebeard inflige deux blessures à la bête tandis que les arbalétriers abattent deux maraudeurs.

Malheureusement pour le prince Ulther, les servants du canon sont mis en déroute. Le mouvement de poursuite amènent les harpies à engager les arbalétriers qui tiennent la position. La perte du canon m'octroie mes premiers points de victoire.

Le Roi Ulther décide de faire face à l'attaque centrale, ignorant la menace d'une attaque sur son flanc droit. Le scorpion devra retenir l'ennemi le temps nécessaire.

 

Prince Ulther: 0 point de victoire.
Fallacieux: 2 points de victoire.

 

Tour 3.

Le temps du combat est arrivé. Poussant force de hurlements, les Longs-Crocs se ruent sur les gardes de Bemli qui serrent les rangs afin de réceptionner la charge. Dans le même temps, le Maître de Meute aiguillonne les chiens du chaos pour attaquer le scorpion géant. Mais les bêtes refusent obstinément de charger, la peur du monstre est plus forte que celle du fouet.

 

 

Le choc est violent entre les maraudeurs et les gardes de Bemli. Plusieurs combattants perdent la vie. Les nains remportent la mêlée de 1 grâce à la pression de leur rang. La magie de la rune de peur de l'étendard nain affecte immédiatement les chaotiques qui s'enfuient. Cependant, Bori Forkebeard n'ayant toujours pas vaincu l'enfant du chaos, les gardes de Bemli ne peuvent poursuivre les fuyards.

Durant le tour de Jérémie, le Roi Ulther fait sonner la charge contre Fallacieux et sa garde d'hommes-bêtes. Hélas, les nains ne parviennent pas à couvrir la distance et la charge échoue.

Stridulent, le scorpion se rue sur les chiens du chaos. Les pinces géantes se referment sur deux animaux mutants et les tuent promptement. (Si les deux attaques du scorpion touchent, les blessures se font à force 10). Le Maître de Meute parvient à maintenir la cohésion de l'unité.

Au centre, Bori parvient à abattre la bête du chaos et Jérémie engrange son premier point de victoire. Sur son flanc gauche, arbalétriers et harpies s'étripent joyeusement. Contre toute attente, les arbalétriers nains prennent le dessus sur mes harpies. Les monstres ailés sont mis en déroute et rattrapés. C'est un coup dur pour mon armée.

Prince Ulther: 3 points de victoire.
Fallacieux: 2 points de victoire.

 

 

Tour 4.

En début de tour, L'unité des Longs Crocs se rallie et je déclare la charge des Typhons sur les arbalétriers nains. J'espère ne faire qu'une bouchée des survivants. C'est l'unique charge du tour des chaotiques.

Afin d'éviter que mon général ne massacre ses hommes, Debur fils de Rorin, champion des arbalétriers, lance un défi. La déception est grande lorsque Pillofhead s'avance pour répondre au défi. L'immense homme bête tue rapidement le champion nain. Fallacieux, quant  lui, a un moment de faiblesse et ne parvient à tuer qu'un unique nain. Tous les autres bestigors échouent lors de leur jet d'attaque. Les nains perdent le combat de 3 points car ils parviennent à blesser l'un des hommes bêtes. Malgré ce résultat défavorable, ils réussissent leur jet de moral. Ce résultat me met dans une position très périlleuse car le général nain est sur mon flanc ! Sur la droite, les chiens du chaos remportent la victoire sur le scorpion géant.

Le tour de Jérémie débute par la déclaration de charge des Dragons d'Ulther. Les vils nains impériaux prennent mon unité de flanc. Les Gardes de Bemli se réoriente pour faire face aux chiens du chaos et garder une possibilité de charge sur la seconde unité de maraudeurs.

 

 

Afin de sauver mes hommes, c'est à mon tour de lancer un défi au Prince Ulther. Fallacieux et Ulther s'affrontent seul à seul. Le heaume aux yeux Innombrable et la Rune de Vitesse se neutralisent. Le chaotique plus rapide frappe en premier. Fallacieux réussit toutes ses attaques ainsi que ses jets de blessures. Mais Ulther porte une armure runique 2+. Pour sauver sa vie, il doit réussir des jets à 6. Jérémie parvient à sortir deux 6, sauvant la peau de l'affreux barbu !

 

 

Non seulement le Prince nain refuse de mourir mais en plus il parvient à tuer le héros du chaos. Un doute m'étreint brusquement: et si les dieux du chaos n'était pas avec moi ? Quoiqu'il en soit, les typhons refluent dans la déroute et viennent se placer sous la protection des Longs-Crocs tout juste ralliés. Le Prince Ulther et ses gardes heurtent de plein fouet les maraudeurs. Le tour prochain sera encore saignant...

Prince Ulther: 6 points de victoire.
Fallacieux: 3 points de victoire.

 

Tour 5.

Dernier tour et dernière chance de renverser le sort des armes. La Traque charge les Gardes de Bemli et les nains du chaos, enfin arrivés, chargent la baliste. Les Typhons se rallient et reforment la ligne.

Le choc entre la Traque et les Gardes de Bemli se soldent par une victoire des chiens du chaos. Les nains perdent le combat d'un malheureux point. Mais la chance me sourit et Jérémie obtient un 12 à son jet de moral. Les chiens rattrapent les fuyards et les massacrent.

Les nains du chaos n'ont même pas le plaisir de tuer du nains car  les servants s'enfuient en réponse à la charge.

Au centre, le roi Ulther défie le guerrier du chaos et l'abat comme un chien. Les gardes massacrent les maraudeurs qui tentent de sauver leur vie dans la fuite. Les Gardes ne parviennent à rattraper les fuyards et percutent l'unité des Typhons.

A Jérémie de conclure la bataille.  Malheureusement pour lui, il ne parvient pas à rallier les servants de la baliste qui quittent la zone des combats.

Le vaillant Pillofhead tente de faire face à Ulther mais comme les précédents champions, il est promptement éliminé. Cependant les Typhons résistent aux gardes et leur bannière magique me permet de ne pas fuir.

 

Prince Ulther: 11 points de victoire.
Fallacieux: 10 points de victoire.

 

Conclusion.

Jaffar: Voilà plusieurs mois que je voulais relancer mes amis sur un warhammer. Les vacances m'ont donné l'occasion de tenir un engagement fait à Jérémie: l'initier à warhammer lors d'une partie avec deux armées peintes et un beau décors. Je n'ai pas été déçu, j'ai passé un très agréable moment et la partie a été vraiment intéressante. Les nains sont de redoutables adversaires: leur haute valeur de combat associée à leur endurance de 4 les rendent coriaces à vaincre. La magie runique est aussi extrêmement puissante dans cette version de Warhammer. Il faut être prudent avec leur utilisation sous peine de déséquilibrer le jeu. Le résultat 11 à 10 reflète parfaite le déroulement du combat avec une répartition équitable de la malchance entre les deux joueurs. Deux regrets de mon côté: le mauvais placement de mes nains du chaos qui n'ont rien fait et l'arrivée tardive du second régiment de maraudeurs. Ces derniers ont été privés de combat car mon centre n'a pas tenu assez longtemps face au Prince Ulther. Jérémie a d'ailleurs très bien joué en concentrant son attaque sur le centre. J'espère diviser son armée, j'en ai été pour mes frais.

Les gardes de Bemli
Mise à jour le Lundi, 18 Mars 2013 20:22