Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
PIERRES-DEBOUT

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

La magie lourde est une puissante version de la magie découverte par Karsus. Il s'agit d'une puissance rendue tangible que les archimages de Nétheril utilisaient pour renforcer leur propre magie.

Archimage Melegaunt, 30 Nocture de l'année de la Harpe sans Corde.

PIERRES-DEBOUT Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Vendredi, 06 Mai 2011 21:07

Baronnie de Garotten: village de Pierres-Debout.

Village cormyrien.
Gouvernement
: féodal.
Blason: d'azur au château de deux tours couvertes d'argent, girouettées d'or, soutenu d'une truite d'argent. La truite d’azur rappelle le lien de vassalité qui lie le Chevalier Thomas de Volar au Baron William de Garotten .
Limite financière: 450 lions d'or.
Ressources: 14 200  lions d'or.
Population: 850 habitants ( humains 80%, halfelins 5%, demi-orques 3%, gnomes 1%, nain 1%)
Communautés principales rattachées au village
.
Hameau de Buttoloups.
Hameau de Getduloup.
Production: Pierres-Debout produit un vin jaune très sucré « le Sang de Sylvanus » très prisé par la noblesse décadente de Sembie. L’élevage ovin est aussi fort répandu et la laine est vendu aux ateliers de confection militaire de Suzail ainsi qu’aux familles marchandes d’Arabel.

 

 

 

Les alcôves du pouvoir.

Qui dirige: le village de Pierres-Debout est soumis à l’autorité du Baron William de Garotten.

Qui dirige réellement: le baron exerce son autorité via un de ses vassaux,  le Chevalier Thomas De Volar (Hm, Noble, LN). Représentatif de la noblesse campagnarde cormyrienne, Lord Thomas est un fidèle de la couronne qui est très attaché à sa terre et aux respect des conventions. C’est un homme méfiant vis à vis des groupes d’aventuriers et il s’assurera qu’il possède toute les autorisations requises avant de les laisser exercer sur ses terres. Si les aventuriers sont en règle et ne troublent pas l’ordre établi, Thomas se montrera rapidement amical.

La femme du Seigneur Thomas est décédée en 1365 et leur seul enfant est une jeune femme du nom de Cerene (Hf, Mag, LB), qui s’est découvert des talents magiques et étudie désormais à l’université de Suzail. Lord Thomas emploie un maître d’hôtel nommé Steven, un gardien du nom d’Elias, 2 femmes de chambres, Lisa  & Elcie.

 

Force armée.

Troupe seigneuriale: le Shérif Alexis Moongrave ( Hm, Guerrier, CB) dirige les soldats du Chevalier de Volar, soit 10 hommes d’arme (Hm, HA2, NB) dirigé par le Sergent Melkior Poingfusant ( Hm, Guerrier, NB). Les soldats réguliers de Lord Thomas sont vêtus d’une armure cuir aux armes de la famille De Volar, une épée courte, une lance, une targe et une arbalète légère accompagnée de 20 carreaux.

Milice: en temps de crise une milice d'une trentaine d'hommes peut être levée. Elle est essentiellement formée de paysans sans expérience militaire particulière.

 

Religion.

Chapelle du Folépis: Frère Gwadéline (Hm, Prêtre, NB) est le représentant local du culte de Chauntéa. C’est un homme fort pieux, très dévoué à ses ouailles. Son ventre rebondi et sa tonsure le rendent sympathique dès le premier contact. Il est secondé dans son office par Tallanos et Xénaris, deux adeptes (Hm/Hf, adepte de Chauntéa, NB)

Cercle de Hullack : un représentant du Cercle druidique de Hullack parcourt le fief en permanence. Ce druide répond au nom de Félinus Boiacier (Hm, D3), il sert son Saint Patron Sylvanus avec ferveur et sait faire entendre raison aux agriculteurs qui étendent leur terre sans se préoccuper de la nature environnante. Félinus se déplace souvent en compagnie de Jean Alarius (hm, R1, NB) lui aussi serviteur de Sylvanus dont la mission est de traquer les goblinoïdes qui s’aventurent parfois dans ses parages.

 

Lieux remarquables.

Le Cairn:  il s'agit d'une ruine de château appelé ainsi par les habitant. Ces derniers ignorent son origine et ne s’en plaignent pas. En fait le château date des années 1227-1230 et du règne du Roi Dalmass. Il fut construit lorsque la guerre éclata avec la ville libre de Marsembre. L’ancienne forteresse est désormais un lieu de jeu pour les enfants, ou de rencontre pour les amoureux. Personne n’a encore cherché à fouiller les catacombes qui s’étendent sous ses fondations.

Le Cercle de Cahervaniel: il s'agit d'un anneau de pierres  situé à 5 km au nord-Est du village. Le Cercle de Cahervaniel, ainsi baptisé par les premiers colons Cormyriens, est un simple anneau (18 m de diamètre) de pierres dressées, grossièrement taillées (ou fortement érodées). Des générations de bergers ont accompagné leurs moutons sur la colline, traversé le cercle ou même piqué un somme à l'ombre des vieilles pierres. Il a toujours été considéré comme une ruine paisible, une parmi tant d'autres dans cette partie du monde. Années après années, les montons ont brouté près de ses doigts de pierre et tout était tranquille, en surface tout au moins.

 

Repaire d'aventuriers.

Le signe du Griffon Vert: c est l’établissement qui peut le plus faire penser à un repaire pour aventuriers. C’est l’un des bâtiments les plus imposants du village et une douzaine de villageois s’y trouvent en permanence buvant, racontant des histoires ou chantant des ritournelles. L’établissement est tenue par un petit homme rond du nom de Georges Marsett ( Hm, Expert (cuisinier), CB) dont la famille est propriétaire du lieu depuis plusieurs générations. Georges est assisté par sa femme Aubrey, son jeune frère Marco ainsi que leurs enfants respectifs qui font office de femmes de chambre.

L’établissement compte huit chambres à l’étage. Elles sont de petite taille mais confortables. Chaque chambre coûte 1 lion d’or la nuit où 5 lions d’or à la semaine. Les repas sont servis dans la salle commune de 5h du matin à 00h, heure de fermeture de l’établissement.

 

Personnalités.

Bellarius Lillableu ( Hm, Magicien 1, LN) est un personnage à l’âge indéfini qui s’enorgueillit de ses talents de mage pourtant très limité. Il réside au village et sert de conseiller au Chevalier De Volar. Vis à vis des étrangers, il a une attitude amicale et acceptera de les aider sous réserve d’être correctement rétribué.

Finalor Mainhabile (Elfe de lune, Ensorceleuse, CB) est une ensorceleuse elfe de lune qui réside dans le hameau de Buttauloup. C’est une jeune elfe au comportement erratique qui parcourt sans cesse la région à la recherche de défis à relever. Elle est néanmoins très populaire et, est aux yeux des habitants l’archétype de l’héroïne locale.

 

Carte légendée.

1. Manoir fortifié du Chevalier de Volar.
2. Demeure de Portos : c’est un large cottage, bien entretenu avec un vaste atelier attenant. Portos est le charron du village (Hm, Expert, N), il répare les chariots, les roues, etc. C’est un homme aimable à l’impressionnante carrure. Il vit en compagnie de sa femme maria et de ses cinq enfants.
3. Gwalmai, le forgeron: La forge de Gwalmai est un véritable capharnaüm, et Gwalmai ( Hm, Expert (forgeron), CB) lui-même est une personne quelque peu négligée, qui sent la sueur et l’alcool en permanence. Il sait fabriquer armes et armures en métal même si son travail consiste la majeure partie du temps à forger des outils, des grilles, etc.
4. Theriault, le meunier: C’est l’un des plus anciens habitants de Pierres-Debout. Thériault ( Hm, Expert, NB) a bâti le moulin à eau qui domine la rivière Volar en 1344. Sa femme Edna est une charmante vieille femme réputée pour ses tartes au sucre.
5. La ferme d’Owen: Owen ( Hm, Ha6, LN) est un ancien soldat cormyrien devenu fermier. Il cultive ses champs seul et est connu pour être une personne au caractère assez renfermé. En cas de problème grave, il n’est pas rare que le Chevalier de Volar face appel à lui pour diriger la milice. Le vieil homme garde toujours chez lui sa cote de mailles et sa vieille épée longue.
6. La Peau de Cerf: Il s’agit de l’échoppe d’une femme énergique et très laide du nom de Darian ( Hf, Expert, NB). Elle exerce le dur métier de tanneur mais aussi de maroquinier. C’est elle qui fabrique les armures de cuir des soldats du Chevalier de Volar.
7. Le Signe du Griffon Vert: il s’agit de l’auberge du village, (Cf repaire d’aventuriers pour en savoir plus).
8. Les étables d’Anelles: ces bâtiments vétustes sont la propriété de la vieille Anelle ( Hf, Gp, NM). C’est une femme acariâtre et pingre. Elle travaille en collaboration avec  le propriétaire du Griffon et accueille les montures des voyageurs de passage. Elle a sous ses ordres deux garçons d’étable, fils de fermiers locaux.
9. Le Sourire de Sylvanus: il s’agit de la demeure de René Marault ( Hm, Gp1, LB) , un artisan du bois. Il passe ses journées à sculpter des écuelles, des pipes, des statues, etc. Il travaille souvent pour le Griffon vert, le commerce de Pierre Quantrill, et même pour le temple de Chauntéa. Son travail est très apprécié.
10. Le joyau de Tymora: cette échoppe bien entretenue est celle de Andres Silversmith ( Nain, Expert (Gemmologie), LN) le joaillier du village. Il est souvent sollicité par les marchands de passage afin d’échanger de l’argent liquide contre des gemmes, les aventuriers souhaitant faire expertiser leur trouvaille, mais aussi par le Baron de Garotten ou le Chevalier de Valor lorsqu’il s’agit de créer bijoux ou œuvre d’art. C’est un nain riche mais simple qui vit avec sa femme Annette et leur fils unique.
11. Chez Quantrill: l’unique boutique d’équipement est celle de Pierre Quantrill. (Hm, Gp2, N). C’est un homme d’une quarantaine d’années au visage rond et souriant. Pierre travaille surtout avec les caravanes qui remontent de Garotten ou descendent de Trallec; cependant ses principaux clients sont les fermiers des alentours. On peut trouver dans son échoppe des vêtements classiques, de l’équipement standards, des outils, des pièces de harnachements, de la nourriture à un prix 10% supérieur à ceux du Mdj. Les armes ne faisant pas l’objet de demande régulière, il ne vend que des armes courantes à un prix 25% sup à ceux indiqués dans le Mdj. Sa femme travaille parfois avec lui, mais ceux sont souvent ces deux jeunes fils qui l’aident à la boutique.
12. Entrepôts de Wares: cet ensemble de bâtiments appartient à Gérard Wares (Hm, Gp3, LM), un négociant qui traite avec tous les compagnies marchandes qui passent par Pierres-Debout. Il ne laisse personne accéder à ses entrepôts et il a deux gros bras sous ses ordres ( Hm, Ha1, NM).
13. Mairie: Ce bâtiment de pierre blanche sert de garnison, de cours de justice, de prison et de demeure au Shérif Alexis Moongrave ( Hm, G4, CB) (Cf « Forces armées » pour plus de renseignements).
14. La Déesse prodigue: il s’agit de la boulangerie du village. Elle est tenu par Sadie (Hf, Gp2, NB), une vieille femme qui travaille uniquement par amour de son travail. Son pain de maïs est particulièrement apprécié dans le village.
15. Temple de Chauntéa
16. La Tour de Ballarius
17. Le cimetière
18. Le Cairn

 

Quelques distances.

Barlox
Garotten Beau-Refuge Trallec
Tour Wyverne
Pierres Debout
6 lieues
6 lieues
7 lieues
11 lieues 
16 lieues
Barlox - 13 lieues
6 lieues
6 lieues
11 lieues
Garotten 13 lieues - 10 lieues
18 lieues
24 lieues
Beau-refuge 6 lieues
10 lieues
- 7 lieues
11 lieues
Trallec 6 lieues
18 lieues
7 lieues
- 4 lieues
Tour Wyverne
11 lieues
24 lieues
11 lieues
4 lieues
-

1 lieue = 5 kilomètres.

Sources.

Cleric's Challenge 2.
Création personnelle.

Mise à jour le Mardi, 04 Octobre 2011 08:14