Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
MARSEMBRE

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Le Père Abbé, Banedon de Trallec, porte le titre de Grand Ensemenceur de Chauntéa. Cependant, une vilaine rumeur veut que ce titre n'ait aucun lien avec sa divinité, mais plutôt avec le nombre de ses enfants illégitimes.

MARSEMBRE Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Jeudi, 20 Octobre 2011 12:05

Marsembre, la cité des épices.

Informations générales.

Métropole.
Seigneur: Ildoul, Légat du Roi en Marsembre.
Blason: d'or à une yole de sable habillée d'argent sur des ondes d'azur mouvant, au chef chargé de trois dragons pourpre lampassés de gueules
Limite financière: 100.000 po.
Ressources: 245.000.000 po.
Population
:46.900 habitants.

Deuxième plus grande métropole du Cormyr, Marsembre est une cité portuaire construite sur plusieurs îles reliées par des ponts et entrecoupées de canaux. Tout d'abord édifiée sur un marécage, Marsembre s'est agrandie sur les terres avoisinantes, mais il arrive encore qu'une odeur marécageuse y règne. Surnommée la cité des épices en raison des compagnies marchandes locales qui importent des produits des nations lointaines, la cité vit de ce commerce. De petits bateaux encombrent les canaux et de nombreuses transactions sont effectuées dans le secret afin d'éviter tout problème avec la loi.

 

 

Les instances dirigeantes.

Qui dirige : Ildoul, Légat du Roi en Marsembre (CN humain Guerrier). Ildoul est une bête politique avide qui est constamment en train de pleurer sur les périls et les pressions de sa tâche, garantissant de ce fait que personne ne la désire.

Qui dirige réellement : les Mages de Guerre loyaux à Azoun et les Ménestrels locaux maintiennent calmement Ildoul sur un chemin droit et étroit, freinant les esclavagistes et les Zhentarim, le Culte du Dragon et les agents de Sembie opérant à Marsembre.

 

Forces armées.

Une garnison de 3.000 Dragons Pourpres, commandée par Ayesunder Truesilver, Surveillant du Port (LB humain Guerrier), est stationnée en ville. Tous sont de bons nageurs, servant de force de police et de douaniers, ils naviguent sur des yoles le long des canaux, armés de "crochets de loi" longs de 6 mètres pour attraper les vaisseaux, les quais ou les épaves, et saisir ceux qui essayent de s'enfuir ou de combattre.

Un détachement de la Marine Impériale de 12 navires principaux avec leurs équipages (plus de 2.200 combattants entraînés au combat en mer) est également basé ici. Ils patrouillent la côte, gardent les cales sèches des bateaux et entraînent les recrues (généralement 240 et +, utilisant quatre vieilles caraques prenant l'eau).

Yoles : Les soldats et les citoyens utilisent de petites yoles pour se déplacer. Faites d'un bois épais, rendues étanches par de l'huile de poisson ou du goudron, elles sont à font plat, larges de 80 à 120 cm et longues de 2,4 à 3 mètres, et ont leurs plats-bords et extrémités surélevés, afin que chaque extrémité puisse servir d'étrave. Une yole typique possède deux longues gaffes à crochet, deux pagaies ou rames, et une toile qui peut servir de voile latine si elle est hissée par les gaffes de la yole. Les semelles de dérive (des gouvernails latéraux en bois) sont utilisées pendant la navigation. Les MD devraient traiter une yole marsembrienne typique comme un coracle. L'état d'imbibition d'eau de la plupart des yoles les fait brûler lentement (-1 à tous les dégâts du feu) en dépit du joint d'étanchéité inflammable, mais elles coulent rapidement si elles ont un trou ou sont inondées. Les yoles plus grandes et de qualité supérieure utilisées par la marine ou les convois fluviaux marchands devraient être traités comme des radeaux.

 

Population.

46.900 (rôle actuel des impôts); la moyenne réelle estimée, y compris les citoyens non enregistrés ou isolés, est de 48.600, avec une pointe estivale autour de 53.200 (correspondant à la capacité maximale d'accueil avec confort de la cité), cette variation étant due aux marchands maritimes itinérants. La population est presque totalement humaine, avec quelques petites-gens, demi-elfes, nains et elfes.

 

Principaux produits.

Poisson, meubles, parfum, et bateaux (construction et réparation).

Cultes Notables.

Manoir de la Brume Matinale, temple de Lathandre ; Haut Seigneur de l'Aube Chansobal Dreen (NB humain Prêtre), un homme perspicace qui s'investit dans de nouvelles entreprises, qui apprécie les consécrations cérémonielles des nouveaux bateaux et qui est un ennemi mortel des pirates et des trafiquants, contre lesquels il envoie souvent ses prêtres combattre ; 16 prêtres, 12 suivants.

Le reflet de la pièce, chapelles de Tymora.

L'Ecume Des Marais, chapelle d'Umberlie.

L'Ecot Doré, chapelle de Waukyne.

 

Repaire d’aventuriers.

Auberge du Griffon Rugissant (bonne/ modéré).

Auberge et Taverne du Vieux Chêne, jadis réputée mais sur le déclin (moyenne/ bon marché).

Auberge et Taverne de l'Ecu Fendu, un endroit bruyant et délabré (moyenne/bon marché).

Auberge de la Pierre à Fusil, fuyant de toute part, et dirigée par un gnome, pleine de divertissements et de bonne musique. Sa nourriture est terrible et ses chambres humides abritent des champignons et de la vermine (pauvre/bon marché).

 

Personnalités.

  • Blentra Whaelbuckler (CB humaine Prêtresse), un agent des Ménestrels et un fléau du mal qui aime se jeter de nuit sur les pirates, les esclavagistes et les voleurs.
  • Delthrin le Maître-Mort (NM humain Nécromancien), un être infâme connu pour avoir animé de nombreux morts-vivants afin de défendre la cité contre un raid pirate ; un reclus dévoué à ses expériences nécromantiques.
  • Elestra Blaebur (CB humaine Barde), une populaire chanteuse et danseuse de fête, qui porte secrètement des messages pour les Mages de Guerre, les Ménestrels et d'autres patrons payant bien. Sa spécialité est la délivrance sur le lit, en pleine nuit, de messages à des personnes bien protégées ne le soupçonnant pas.
  • Filfaeril Stormbillow (CB humaine Mage), une aventurière retirée qui fabrique des objets magiques et qui est devenue très riche en les vendant ainsi que des potions et en achetant des éléments magiques à des aventuriers.
  • Maerun Stoutbold de Suzail (voir ci-après), passe généralement l'hiver à Marsembre, où son argent s'investit activement dans la construction navale.
  • Scoril, Héraut du Roi à Marsembre, (LB humain Guerrier), registre des naissances, des morts, des actes et du paiement des taxes, des contrats de mariage, des billets à ordre et des peines de justice.
  • Szwentil (NM humain Guerrier) partenaire fondateur du Priakos des Six Coffres et surveillant occupé des investissements dans la construction de bateaux et de structures.
  • Tannuth Ormbyr (CN humain Guerrier) trouve et loue des aventuriers et des mercenaires pour des clients exigeant de la discrétion.
  • Vindala Chalanther (NB humaine Illusionniiste), une enseignante connue et un mage à louer.

 

Éléments remarquables de la ville.

Marsembre se dresse sur la rive ouest de l'Etoilée, où elle se jette dans la Mer Intérieure. Les marins avisés des autres pays évitent les bancs de sable traîtres de l'estuaire et déchargent à Marsembre, laissant les vaisseaux locaux porter leur cargaison en amont - ou pour économiser de l'argent en n'utilisant pas les quais plus coûteux de Suzail. De tels frais varient en fonction de la saison, mais sont généralement de 1 po/mouillage. Un bateau trop grand pour un seul mouillage à quai long de 27 mètres, ou qui s'ancre dans le bassin, paye 2 po et doit décharger par des barges qui font la navette. Les frais de Suzail suivent les mêmes règles mais sont deux fois plus élevés.

Nommée ainsi en raison du Marais de Marsembre, marécage désolé qui s'étendait jadis ici, Marsembre s'étend dans l'eau par le biais de ponts bas en pierre, qui relient la rive à de nombreuses îles sablonneuses. Dans les premiers jours de Marsembre, des tempêtes et de fortes marées de vive-eau balayaient régulièrement les quais et les bâtiments sur la terre ferme. Depuis le règne de Palaghard II (arrière grand-père du Roi Azoun), la couronne paya pour que des cargaisons de remblais des mines proches de Tyrluk, soient déversées le long des rives des îles, pour protéger le sol sablonneux contre la mer affamée.

Dans les jours anciens, seuls quelques pêcheurs et passeurs vivaient à proximité de ce marais lugubre (infâme en raison de nombreux feux follets, dit la légende, et même de choses encore pires). L'Etoilée est remarquablement dépourvue de rapides et elle est navigable avec de petites embarcations jusqu'à aussi loin au nord que l'Étang de la Main Rouge à Soirétoile. Alors que le commerce entre le Cormyr et les terres plus anciennes de la Mer Intérieure se développait, un port est apparu à l'endroit où les bateaux venant de la mer s'arrêtaient pour décharger leur cargaison sur des yoles ou des radeaux. Ces derniers faisaient le voyage en amont, et en retour, amenant du bois et du minerai fondu de l'intérieur des terres.
Une série de quais informes et chaotiques et de ponts précaires sur chevalets se dressa.

Marsembre aujourd'hui a toujours l'air d'être quelque part bancal. Par décret du Roi Azoun, tous les nouveaux bâtiments doivent être construits en pierre, renforcée par du stuc qui doit être renouvelé sur ordre des inspecteurs locaux de la couronne. L'utilisation de toits en cèdre ou en ardoise est également obligatoire. Les entrepôts et les hangars à bateau plus anciens en bois sont toujours debout, mais nombre d'entre eux pourrissent et s'affaissent manifestement dans l'eau. Comme tout le monde veut son propre accès à l'eau pour pouvoir décharger ou charger sans payer les droits de quai (qui remboursent la couronne du coût des déversements constants de pierre et du dragage des chenaux), les îles sur lesquelles se dresse Marsembre sont entrecroisées par un réseau d'étroits canaux tortueux. lls servent d'égouts et peuvent être décrits poliment comme déplaisants. Leur puanteur est incroyable pendant les étés chauds et secs, et la chaleur de la décomposition empêche leurs eaux fumantes de geler même lors des hivers les plus froids.

 

Carte et légende.

 

  1. La Tour du Royaume ou réside Ildoul.
  2. Manoir de la Tour Matinal, Temple de Lathandre.
  3. Donjon de l'Etoilée, cale sèche de Marine et Forteresse.
  4. Le Griffon Rugissant, auberge et taverne.
  5. L'Ecu Fendu, auberge et taverne.

 

Histoire locale.

Les monstres des marais sont populaires dans les histoires de taverne locale. Les vieux Marsembriens parlent de feux follets qui font tomber les lumières des ponts dans le brouillard de la nuit et prennent leur place, se déplaçant pour diriger les imprudents vers des trous d'eau.

Il se dit également que ceux qui ont coulé dans l'estuaire de l'Etoilée reviennent pour chercher leurs amis, amants, familles et plus particulièrement leurs ennemis et débiteurs. Dégoulinants, ils marchent la nuit, morts-vivants détrempés, et traînent les vivants pour qu'ils les rejoignent. Même des aventuriers courageux admettent que d'étranges créatures rôdent à proximité de l'embouchure, et qu'il y a quelque mauvais présage dans les canaux puants de Marsembre.

Marsembre est aussi un centre de contrebande, bien que cette pratique ne soit pas aussi luxuriante qu'elle l'a été. Il y a des histoires de barriques pleines de vin perdues et pourrissant sous l'eau, ainsi que de cages d'esclaves ayant coulé, découvertes pleine des infortunés noyés quand des entrepôts étaient abattus. Il y a également, bien sûr, des rumeurs de trésors cachés dans les eaux boueuses. Il est certain qu'au moins un navire de paye de Gondegal, chargé d'or, s'est perdu dans la zone. Les vieux Marsembriens parlent également de yoles pleines jusqu'au plat-bord de gemmes elfiques, sabordées délibérément dans les canaux lors d'une nuit noire, pour éviter d'être capturées par des Zhentarim. Ils parlent également de Sissra, une princesse demi-elfe qui mourut il y a quatre cents ans de cela. Son cadavre fut disposé dans un fin bateau avec de l'or, des gemmes et des objets magiques disposés autour d'elle. Incendié, il brûla jusqu'à la ligne de flottaison pendant qu'il dérivait sur l'Etoilée. Des chercheurs ne l'ont jamais retrouvé, mais nombre d'entre eux croient que les cendres de Sissra et son trésor gisent en dessous d'un quelconque vieil entrepôt de la cité, dans la boue qui masque tout.

 

Sources.

Aventure dans les Royaumes Oubliés -RF 2106F
Carte: David "Diesel" Laforce.
Blason: non officiel, réalisé par A.LENS-2011.
Royaumes oubliés (Les), Guide de campagne - DD3.5
Royaumes oubliés (Les), Décor de campagne - 1ére édition

Mise à jour le Jeudi, 20 Octobre 2011 18:27