BRINDOL |
Écrit par Jaffar | ||
Lundi, 01 Juin 2015 08:00 | ||
Brindol, la ville aux lions
Gouvernement: féodal.
Carte et légende.
Les alcôves du pouvoir.Qui dirige: Baron Kerden Jarmod (NB, humain (m), cavalier 8), chevalier admiré pour son sens de la justice, fidèle de la famille royale Obarskyr. Qui dirige réellement: le Baron Jarmod dirige seul la ville. Cependant, il doit compter avec l'opposition et l'influence de la Maison Nale dirigée par Vérissa Nale (LM, humain(f), roublard 9) à qui tout le monde doit de l'argent ou des faveurs.
Les familles noblesFamille Nale (Zone 13): le manoir Nale est une splendide demeure qui bénéficie d'un point de vue privilégié sur la vallée de l'Esir à l'est de Brindol. Disposant de ses propres écuries , d'un jardin et d'un terrain de tir à l'arc, le manoir Nale est l'étalage le plus important et le plus distingué de la ville.Sa principale occupante Vérissa Nale (LM, humain(f), roublard 9) est une marchande aussi doué que rusée qui possède de nombreuses entreprises et reconnaissance de dettes. Il semble que tout le monde en ville doit quelque chose à la famille Nale, et Vérissa choisit le plus souvent de laisser ces dettes en suspens au-dessus de leur tête. Être riche et puissant est plus facile si les gens vous sont reconnaissants de ne pas encore avoir exigé qu'ils payent leurs dettes. Famille Teskervil (Zone 14): les Terskervil font remonter leur lignée à la fondation de Brindol. Ils s'intéressent principalement à l'élevage des chevaux. Un champ clos au sud-ouest est réservée à leurs meilleurs étalons. La famille fournit l'armée en monture de guerre et est une fidèle alliée de la famille Jamod. Le Seigneur Owen est un homme âgé mais toujours vaillant. Ses fils, Kharra Teskervil (LN, Humain(m), cavalier 3) et Hurndhal Teskervil (LB, Humain(m), noble 3) servent comme officier de cavalerie dans les Lions de Brindol. Sa fille, Dannela Teskervil (NB, humain(f), noble ) , est officier de cavalerie dans la milice lorsqu'elle est mobilisée. Famille Jarmod (Zone 18): le château de Brindol est une forteresse carrée à quatre tours, perché sur la colline centrale. Bien que cet endroit soit traditionnellement l'habitation du seigneur de la cité, depuis plusieurs, il préférait s'installer dans l'un des manoirs plus récents et confortables de la ville basse. Le château n'était donc plus qu'une caserne, un hôtel de ville et une prison. Le baron Jarmod est revenu aux anciennes traditions. Il habite dans le château avec ses serviteurs. Les anciens de Brindol ont accueilli ce retour aux traditions avec joie, et les plus jeunes sont heureux d'avoir pour une fois quelqu'un de relativement jeune aux rênes de la cité. Le baron Jarmod est l'un des meilleurs seigneurs que la ville ait jamais eus, et aussi l'un des plus aimés. Famille Haskinar (Zone 19): les Haskinars sont la famille noble la moins prétentieuse de Brindol. Ils ne font pas remonter leur lignée à la fondation de la ville, comme les Nale ou les Teskervil, mais ils n'en sont pas loin. Ils tiennent leur gloire de leur domination presque complète de l'agriculture. La matriarche, Rhola Haskinar (CB, humain (f), Noble 7)
Les forces armées.Le régiment des Lions Loyaux: Les Lions Loyaux sont l'armée personnelle du Baron Jarmod. Ils maintiennent l'ordre dans la ville, occupent le château et patrouillent dans la campagne environnante. Les Lions Loyaux comprennent quarante hommes d'arme de niveau 3, soixante de niveau 2 et cent de niveau 1. Les Lions de Brindol: les Lions de Brindol forment la garde du Baron Jarmod. Ils mènent les missions spéciales pour le Baron et le reste du temps, ils dirigent les Lions Loyaux. Le contingent se monte à cinq guerriers de niveau 4 et douze de niveau 3. Milice: la milice est forte d'environs huit cents hommes, soit quarante gens du peuple niveau 3, centre-vingt niveau 2 et quatre centre quarante de niveau 1. Aux civils sous les armes s'ajoutent vingt hommes d'armes de niveau 3, soixante de niveau 2 et cent soixante de niveau 1. Mage de guerre: Immerstal le Rouge (CB, humain(m), alchimiste 9) est le meilleur magicien de la ville et donc le plus représentant des mages de guerre. Plusieurs magiciens et ensorceleurs résident en ville et sont donc mobilisable conformément aux édits royaux. Garde de la Maison Nale: l'armée personnelle de Dame Vérissa est constituée de cinq guerriers niveau 2, deux roublards niveau 4, trois de niveau 3 et six de niveau 1, ainsi que onze hommes d'armes de niveau 3, seize de niveau 2 et vingt-deux de niveau 1. Garde d'élite de la Maison Nale: pendant des Lions Loyaux, ces hommes de mains aussi doués que fidèles servent de gardes du corps et d'agents de confiance à Dame Vérissa. Ce groupe restreint est composé d'un guerrier niveau 6 et de quatre guerriers niveau 4.
Histoire locale.Installée sur la rive sud de l'Elsir, un affluant de l'Etoilée, Brindol est la plus grosse ville entre Arabel et Soirétoile. Cette communauté agricole prospère est un passage obligé pour les caravanes de la Haute Route. Des vergers de pommiers et de poiriers longent la rive tortueuse de la rivière, tandis que des champs de céréales et de pâturages rayonnent autour de la ville dans toutes les directions. Brindol est le fief du Baron Jarmod. Son petit château et les murailles de la ville sont les seules fortifications remarquables de la région. De fait, la ville est l'un des trois verrous du nord avec Arabel et Château-Roc. C'est à Brindol que les habitants se réfugient lors des raids gobelins venus des Rocterres. En 1372 Cv, la ville doit faire face à la horde de la Main Rouge.
Religion.Cathédrale de Lathandre (Zone 17): la cathédrale de Lathandre est le monument le plus prestigieux de Brindol. Ses tours s'élèvent à plus de 30 mètres de haut, soutenues par des arcs-boutants et des piliers délicatement ciselés. La cathédrale est une démonstration éclatante de l'emprise de la religion sur la ville. L'orientation de l'église est telle que les rayons du soleil levant traversent un vitrail donnant dans la nef et éclairent la fenêtre à l'ouest, inondant le parvis de couleurs chatoyantes. La cathédrale héberge 24 prêtres sous les ordres du Seigneur de l'Aube Tredora Méchedorée (LB, aasimar (f), prêtresse) et 24 suivants.
Temple de Kelemvor (Zone 21): la vue de cet édifice de taille modeste est à couper le souffle. Les prêtres de Kelemvor n'ont pas rechigné à la dépense pour la construction de ce nouveau temple afin de contrecarrer l'influence du clergé de Lathandre. Personne en ville n'est tout à fait sûr d'où la grande prêtresse, la maîtresse du deuil Mhiram, a tiré les fonds nécessaires; les spéculations vont bon train. Malgré les rumeurs, tous s'accordent à dire que le clergé de Kelemvor rend un service indispensable. Dans les années qui ont suivi la chute de Myrkhul et la conversion au culte de Kelemvor, les prêtres n'ont jamais causé le moindre tort à la population, et leurs efforts pour enrayer la présence de morts-vivants dans les murs ne peuvent être démentis. Une rivalité amicale existe entre ce temple et les fidèles de Lathandre. Les deux églises cherchent constamment à convertir les ouailles l'une de l'autre, plutôt que de prêcher à de nouveaux adeptes. La congrégation est sous l'autorité de la maîtresse du deuil Mhiram de Mestre (LN, humain (f), prêtresse 6). Elle compte 10 prêtres, 14 suivants ainsi qu'un représentant des Chevaliers de l'Ordre Eternel, Maxime Tlerame (LB, humain (m), paladin 5). Ce dernier est rarement présent et conduit des quêtes dans les Rocterres, traquant les morts-vivants où qu'ils se trouvent.
La chapelle de Yondala (Zone 8): ce modeste bâtiment, un ancien siège de guilde, est le centre religieux de la communauté halfeline de la ville. Il s'agit d'un lieu de culte dédié à Yondalla la Sainte. Comme le clergé de la chapelle se charge des indigents et des pauvres de Brindol, les citoyens humains de la ville le considèrent comme le bienvenu. La présence bienveillante de ces halfelins, dirigés par une prêtresse à la voix douce Nathalie Champ-d'Ortie (LB, halfelin (f), prêtresse 5), a fait beaucoup pour gommer le stéréotype du halfelin sournois et voleur chez les habitants de Brindol. Lorsqu'une personne demande des soins à la chapelle, on s'attend à ce qu'elle paie selon ses moyens.
Mage notable.Magie rouge et article divers (Zone 7): ce bâtiment, grand et haut, est l'un des seuls bâtiments de Brindol à être construit entièrement en pierre. C'est la demeure et le magasin d'Immerstal le Rouge (CB, humain (m), alchimiste 9), le principal magicien de la ville. Il vit en compagnie de la mystérieuse Dame Alandre dans un appartement luxueux au dernier étage. Le premier étage est réservé à ses recherches, tandis que le rez-de-chaussée est un magasin de magie en désordre mais bien fourni. Alandre tient la boutique , tandis qu'Immerstal est occupé dans son laboratoire. Les prix pratiqués sont juste et Alandre déteste marchander. Quand un client essaie de discuter les prix, il est mis à la porte.
Guilde de voleurs et organisation maléfique.La guilde des Couteaux Noirs : cette organisation criminelle est bien implantée dans la cité de Brindol. Ses membres choisissent leurs victimes en dehors de la ville, mais ils ne tolèrent pas que l'on mette le nez dans leur affaire. Ceux qui critiquent ouvertement la guilde sont victimes de coups du sort. De plus, on soupçonne le chef de la guilde d'avoir le soutien de la puissante maison Nale. De fait, , si tout le monde soupçonne plus ou moins l'identité du maitre de guilde, personne ne l'a encore dénoncé.
Repaires d’aventuriers [Qualité/ Tarif]La wiverne de pierre (Zone 2) [Bon/ Elevé] : cette auberge tient son nom de la wiverne pétrifiée qui se trouve dans la salle commune, où elle occupe presque la moitié de l'espace. Elle estposée sur un rocher qui affleure du plancher de l'auberge depuis le sous-sol. La wiverne a été pétrifiée il y a plus d'un siècle par un groupe d'aventuriers qui défendait des fermiers. Un gnome entreprenant nommé Yabalin a acheté le terrain et a fait construire un bâtiment autour de la créature, en se disant qu'elle ferait un bon sujet de conversation. il avait raison. Aujourd'hui la Wiverne de Pierre est l'une des auberges les plus fréquentées de Brindol. Elle est gérée par le fils de Yabalin, Trabalard Yab (NB, gnome (m), gens du peuple 7). Il est embêté à l'idée qu'un plaisantin ne s'amuse à dépétrifier la wiverne, mais s'en débarrasser serait mauvais pour les affaires Le zombi assoiffé (Zone 6) [Médiocre/ Bon marché] : l'emblème au-dessus de l'entrée dépeint un zombi aux yeux de travers, qui boit dans une grosse choppe. La bière rejaillit par plusieurs trous dans son cou et son torse. L'emblème est un avertissement: ce n'est pas une taverne pour les intellectuels introvertis. La clientèle est uniformément grossière, expansive et bruyante, ce qu'incarne à merveille, Torgin Kuraki (CB, demi-orque (m), guerrier 3) le corpulent demi-orque à qui appartient la taverne. Le fouet de Torgin est généralement suffisant pour calmer les ardeurs. Quand il doit se montrer plus persuasif, Torgin sort son arbalète de maître et l'un de la douzaine de carreaux +1 miséricordieux qu'il garde soigneusement caché sous le bar. Le corbeau poltron (Zone 9) [Excellent/ Elevé] : le propriétaire de cette taverne de grande classe est fier de proposer un endroit propre et chic où la population de Brindol peut venir boire et se divertir. Andraki Lenn (NB, humain (m), spécialiste 7), un homme mince et élégant, a jadis gagné cette taverne lors d'une partie de jeu des dragons contre un malfaiteur gnome du nom de Lèvres-de-poisson Fergus (NM, gnome (m), Roublard 6). Andraki a gardé le nom et l'emblème de la taverne (un corbeau efflanqué tenant une pièce d'or dans ses serres), mais a amélioré tout le reste. Aujourd'hui c'est un endroit apprécié de la noblesse, et après un spectacle chez Velorianne, le bar est toujours plein. Les aventuriers ne sont pas les bienvenus à moins d'être cultivés, bien habillés et de parler correctement. La manticore rieuse ( Zone 12) [Bon/ Normal]: cet édifice est à la fois une taverne et une brasserie. Le bar attire une clientèle riche mais excentrique, ce qui fait que les aventuriers s'y sentent tout à fait à l'aise. Le produit le plus célèbre de l'établissement est l'Hydromel de la Manticore, une boisson rouge pale à base de miel et d'épices, servie dans une pique de manticore creuse qu'on plante dans le bois avec un tchack plaisant après l'avoir bue. Le propriétaire est un humain fringuant, Rillor Palne (NM, humain (m), roublard 11), qui apprécie l'argent et qui est président de la guilde des cervoisiers de Brindol.
Eléments remarquables.Académie de Brindol (Zone 11): ce bâtiment de deux étages est sans doute l'école la plus prestigieuse entre Soirétoile et Arabel. Fondée et financée par une donation de révéré magicien Lessitre Kaine (Mort depuis), l'academie donne des cours d'histoire, de théorie magique, de géographie, d'alchimie et d'ingénierie. Les enseignants logent sur place, tandis que les étudiants vivent dans l'un des trois dortoirs tout proche. La majorité des cours sont destinés aux adultes, mais la moitié du rez-de-chaussée est occupées par une institution de jeunes filles réputée pour son sérieux. La rectrice de l'académie se prénomme Damynda Rianthar (LN, humain (f), Expert (Histoire) 10). Chez Vélorianne (Zone 10): cette grande bâtisse est le le théâtre de la cité, bien que les pièces ne soient pas les seules distractions que l'on y propose. Des concerts, des spectacles, des démonstrations de magie et débats savants y sont souvent organisés. Le propriétaire est une très belle demi-elfe nommée Vélorianne (NB, demi-elfe (f), barde 8), une aventurière à la retraite qui a saisi l'occasion de gagner sa vie dans le confort de la ville.
Les personnalités.
Distances approximatives et type de terrain majoritaire.
Echelle: 1 lieue = 5 km.
Références.Basé sur L. Richard Baker III, Andy Collins, James Jacobs, Main Rouge du Désastre (La), Spellbooks (Décembre 2007), ISBN : 2-84785-073-2. |
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Mise à jour le Dimanche, 26 Juillet 2015 08:20 |