Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
02 - RAID VIKING

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Tiamat est la mère des dragons chromatique. C'est une déesse dragon arrogante et maléfique du panthéon de Faerûn. Elle est présente dans l'univers fantastique de Dragonlance sous le nom de Takhisis. Historiquement, Tiamat est une divinité primordiale mésopotamienne. Dans la mythologie babylonienne, Tiamat personnifie les eaux salées des océans où règne le chaos.

02 - RAID VIKING Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Lundi, 03 Mars 2014 08:00

Échauffement avant Lindisfarne.

Il y a de cela deux semaines, j'ai proposé à mon ami Jeff alias Astryax de tester le jeu historique SAGA, édité par les studios tomahawk. S'agissant d'une partie d'initiation, j'ai opté pour deux petites bandes à 3 points chacune. Les armées retenues pour l'occasion sont les vikings (Jeff) et les normands (Moi). Le choix est restreint puisque je n'ai pas les dès spéciaux des autres armées.

saga-studio-tomahawk-figurines-28mm-jeu-viking-normand-bizantin-danois-age-sombre-historique-histoire-nordique-citadel-wargame-foundry-moine-jarl-bondi-berserker-huscarlPour Jeff, c'est l'occasion de déployer ses figurines SDA. En effet, les gardes royaux du Rohan et les guerriers Dunlending font de splendides combattants vikings. Pour ma part, je joue mes figurines de normands Citadel (Sculpture reprise par Wargame Foundry depuis) ainsi que quelques rohirims montés pour la cavalerie.

 

Contexte.

Une bande de vikings a été signalée sur les terres du baron Cénéric. Les pillards se livrent à leur activité préféré : le Strandhögg. Les pillards ont déjà incendié plusieurs fermes, mais leurs soifs de butin les conduit à s'enfoncer plus avant dans les terres seigneuriales.

Cénéric regroupe son ost et se lance sur la piste des vikings. La confrontation a lieu alors que les hommes du nord s'apprêtent à fondre sur une ferme isolée.

Pour le jarl Arnbjörn Hagenson l'heure de vérité a sonné: impossible de se replier sans perdre son honneur et sa place de chef.

 

 

 

 

 

saga-studio-tomahawk-figurines-28mm-jeu-viking-normand-byzantin-danois-age-sombre-historique-histoire-nordique-citadel-wargame-foundry-moine-jarl-bondi-berserker-huscarl-houscarl-sda-rohan-rohirim-rapport-bataille-chevalier

 

 

Les forces en présence.

saga-studio-tomahawk-figurines-28mm-jeu-viking-normand-byzantin-danois-age-sombre-historique-histoire-nordique-citadel-wargame-foundry-moine-jarl-bondi-berserker-huscarl-houscarl-sda-rohan-rohirim-rapport-bataille

 

Les normands.

L'armée normande coûte 3 points de recrutement et dispose de 5 dès d'activation ( 2 pour pour le baron et 1 pour chaque unité)

Baron Cénéric
4 Chevaliers normands ( Gardes)
8 arbalétriers normands (Guerriers)
8 fantassins normands (Guerriers)

 

Les vikings.

La bande viking coûte 3 points de recrutement et dispose de 5 dès d'activation ( 2 pour pour le baron et 1 pour chaque unité). A la différence des normands, elle compte dans ses rangs deux unités d'élite: les huscarls. Moins nombreux, ils sont bien plus redoutables au combat que les guerriers normaux.

Jarl Arnbjörn Hagenson
4 huscarls (Gardes)
4 huscarls (Gardes)
8 Bondi (Guerriers)

 

 

La bataille.

 

saga-studio-tomahawk-figurines-28mm-jeu-viking-normand-byzantin-danois-age-sombre-historique-histoire-nordique-citadel-wargame-foundry-moine-jarl-bondi-berserker-huscarl-houscarl-sda-rohan-rohirim-rapport-bataille

 

Le premier tour est un tour d'observation, les deux armées s'approchant prudemment l'une de l'autre. Dès le second tour, le premier sang est versé à l'avantage des normands. En effet, les arbalétriers prennent pour cibles les guerriers vikings en approche et tuent l'un des combattants. Sur la droite de la ferme, le Baron Cénéric temporise afin de laisser le temps à l'infanterie de le rejoindre et former la ligne.

 

saga-studio-tomahawk-figurines-28mm-jeu-viking-normand-byzantin-danois-age-sombre-historique-histoire-nordique-citadel-wargame-foundry-moine-jarl-bondi-berserker-huscarl-houscarl-sda-rohan-rohirim-rapport-bataille-chevalier saga-studio-tomahawk-figurines-28mm-jeu-viking-normand-byzantin-danois-age-sombre-historique-histoire-nordique-citadel-wargame-foundry-moine-jarl-bondi-berserker-huscarl-houscarl-sda-rohan-rohirim-rapport-bataille-chevalier

 

Dans le camp opposé, une manœuvre traîtresse prend forme. Au tour 3, les guerriers vikings s'élancent brusquement dans  vers gauche et s'engouffrent dans la ferme. Une seconde activation permet à certains d'entre-eux de tomber sur le flanc de la cavalerie normande. Une première mêlée à lieu mais elle se solde à l'avantage des normands

Ces derniers se regroupent et forment la ligne. Le baron lance la charge: chevaliers et huscarls se heurtent avec violence. Les deux leaders sont au coeur de la mêlée.  Trois chevalier sont jetés à bas de leurs montures et trois huscarls sont tués. Match nul.

 

saga-studio-tomahawk-figurines-28mm-jeu-viking-normand-byzantin-danois-age-sombre-historique-histoire-nordique-citadel-wargame-foundry-moine-jarl-bondi-berserker-huscarl-houscarl-sda-rohan-rohirim-rapport-bataille-chevalier

 

Les arbalétriers normands se réorientent et dégainent leur lame longue. Il faut empêcher les bondis nordique de tomber sur l'arrière de la cavalerie. La seconde unité de huscarls entrent elle-aussi dans le combat.

 

saga-studio-tomahawk-figurines-28mm-jeu-viking-normand-byzantin-danois-age-sombre-historique-histoire-nordique-citadel-wargame-foundry-moine-jarl-bondi-berserker-huscarl-houscarl-sda-rohan-rohirim-rapport-bataille-chevalier

 

Les combats sont violents et les morts s'entassent dans les deux camps. Les normands prennent cependant lentement l'ascendant. Mais rien n'est joué car la fatigue paralyse bientôt la cavalerie.

 

saga-studio-tomahawk-figurines-28mm-jeu-viking-normand-byzantin-danois-age-sombre-historique-histoire-nordique-citadel-wargame-foundry-moine-jarl-bondi-berserker-huscarl-houscarl-sda-rohan-rohirim-rapport-bataille-chevalier-arbaletrier saga-studio-tomahawk-figurines-28mm-jeu-viking-normand-byzantin-danois-age-sombre-historique-histoire-nordique-citadel-wargame-foundry-moine-jarl-bondi-berserker-huscarl-houscarl-sda-rohan-rohirim-rapport-bataille-chevalier-arbaletrier

 

saga-studio-tomahawk-figurines-28mm-jeu-viking-normand-byzantin-danois-age-sombre-historique-histoire-nordique-citadel-wargame-foundry-moine-jarl-bondi-berserker-huscarl-houscarl-sda-rohan-rohirim-rapport-bataille-chevalier-arbaletrier

 

saga-studio-tomahawk-figurines-28mm-jeu-viking-normand-byzantin-danois-age-sombre-historique-histoire-nordique-citadel-wargame-foundry-moine-jarl-bondi-berserker-huscarl-houscarl-sda-rohan-rohirim-rapport-bataille-chevalier-arbaletrierLe dernier tour voit le jarl Arnbjörn Hagenson succomber face au baron Cénéric. Les derniers huscarls sont massacrés et seuls quelques guerriers vikings parviennent à s'enfuir. La victoire est normande, mais le prix à payer fut élevé.

 

Conclusion.

Cette bataille improvisée fut très agréable. Elle m'a permis de maîtriser un peu plus les règles et de convertir maître Astryax au système. J'avoue que ce n'était pas difficile car Jeff est un fan du jeu historique en 28 mm.

Nous avons fait quelques erreurs dans l'application des règles mais rien de vraiment important.

Pour Jeff, le plaisir fut double car il a pu sortir de beaux décors des cartons. Certains m'étaient d'ailleurs inconnus. J'aime beaucoup la rivière (Peu visible sur les photos) et la route.

Mise à jour le Lundi, 24 Février 2014 13:40