03 - PILLAGE |
Écrit par Jaffar | ||||||||||||
Jeudi, 06 Mars 2014 08:00 | ||||||||||||
Fureur viking.
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La partie.
Les vikings sont déployés sur un front très large, mais le jarl Arnbjörn Hagenson a parfaitement conscience que sa troupe peut difficilement faire face à deux osts ennemis. Il doit donc écraser l'un de ses adversaires avant que le second ne lui vient en aide. Le seigneur viking décide donc d'en finir d'abord avec les faibles saxons. Ses hommes font un mouvement de glissement vers la gauche afin d'enserrer les anglo-danois tout en s'éloignant des normands.
Le seigneur normand Arnaut de Guisot opte pour une manoeuvre d'enveloppement des vikings. Il espère déborder les hommes du nord sur leur flanc droit avant de tomber sur leur arrière. Cependant, c'est un jeune chef de guerre et il craint de laisser ces chevaliers sans soutien. Aussi ces derniers avancent-ils à la vitesse des arbalétriers. Cette erreur coûtera cher aux alliés à court terme.
Le premier sang est cependant pour les normands. Les arbalétriers abattent un archer viking. Mais alors que leur seigneur ainsi que les arbalétriers progressent sur le flanc viking, les fantassins s'avancent le long de la route afin de faire jonction avec les anglo-danois. Cependant une bande de berserkers en embuscade n'entend pas les laisser agir. La mêlée s'engage. Elle durera bien longtemps, les deux forces s'équilibrant. Cependant, la victoire final reviendra aux vikings lorsque le jarl déclenchera le Ragnarök.
De son côté, Foulque le jeune rallie à lui les anglo-danois. Une unité d'hommes d'arme parvient à le rejoindre. Mais les lanciers saxons ont pris position dans le cimetière, ils sont trop loin et ne pourront porter assistance à leur seigneur.
Les forces vikings encerclent les saxons. Le Jarl Arnbjörn Hagenson lance l'assaut. Il est à la tête de trois unités : les bondis, les valkyries et sa propre garde. De son côté, foulque n'oppose que deux unités de combattants. Pourtant, il parvient à encaisser le choc. En effet, une démonstration de force pousse les berserkers viking à l'inaction.
Le premier choc se solde au final par un match nul. C'est au tour des viking de se trouver dans un situation délicate car les lanciers saxons progressent dans leur direction. De plus, les theng danois ont appris l'art du combat aux bondis.
Le jarl Arnbjörn Hagenson défie alors Foulque le jeune. Le choc est terrible, les combattants des deux camps livrent un terrible combat: guerrier contre valkyrie, theng contre berserkers, bondi contre lanciers.
Le seigneur saxon utilise de nombreux pouvoirs durant le combat et obtient un nombre total de 14 d6 au jet d'attaque, mais le jeune Foulque est épuisé. Le jarl viking tire largement bénéfice de ce fait (Les points de fatigue sont utilisables par l'adversaire). S'il ne lance que 8 d6 de combat, il touche sur 2+ contre 5+ pour le saxon.
Le combat se joue à 1 touche. Foulque s'écroule, décapité par Arnbjörn Hagenson.
Les normands arrivent enfin mais il est trop tard. Les chevaliers s'élancent et culbutent les bondis vikings. Cependant, plusieurs chevaliers sont jetés à bas de leurs montures. Si les arbalétriers achèvent la demi-levée d'hommes du nord, les fantassins normands trouvent la mort sous la lame des berserkers.
A cet instant de la bataille, tout est encore possible. Si les saxons sont en déroute, les vikings survivants sont peu nombreux. Quelques bondis survivants et une demi-levée se regroupent autours du jarl. Les normands sont fortement étrillés. Le Baron Arnaut de Guisot ne commande plus qu'à deux chevaliers et une compagnie d'arbalétriers.
Le baron normand doit en finir avec les deux huscarls survivants avant l'arrivée du jarl. Hélas, la charge se solde par un échec. L'un des chevaliers est même tué. Le tour suivant, les deux frénétiques se ruent sur le baron et l'abattent sans autre forme de procès. Les normands survivants s'enfuient dans la déroute : que le pillage commence.