Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
06 - TERRE SACREE

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

Les guerriers natifs de la région connue sous le nom de Mer de Lune  ont un regard caractéristique, évoquant le loup prêt à mordre. Ce regard plein de défi est à l’origine de leur surnom : les "Yeux de la Lune". Certains sages font remarquer que les "Yeux de la Lune" ont un regard insistant et féroce, comme s' ils s’attendaient toujours à une opposition et à des troubles à chaque instant.

06 - TERRE SACREE Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Mercredi, 23 Juillet 2014 08:00

Scénario Terre-sacrée.

saga-huscarl-fyrd-grand-hirdmen-bondi-thrall-tomahawkUne troupe de pillards viking s'est aventurée sur une Terre Sacrée. Peu importe le coût, une démonstration de force aura lieu en ce jour et le vainqueur sera le Seigneur incontesté de cette terre.

Jeff et moi-même avons décidé de jouer une partie de Saga et nous avons choisi le scénario Terre-Sacrée. Jeff incarne un seigneur Anglo-danois, quant à moi je sélectionne une troupe de vikings. Nous jouons une partie à 4 points.

Jeff sélectionne une unité de gardes, deux unités de guerriers et une unité d'archers. De mon côté, j'aligne deux unités de gardes et deux unités de guerriers.

Le champ de bataille se conforme aux règles du scénario avec une colline au centre de la table, une forêt à gauche et une ruine à droite. Chacun de ces éléments de décors représentent un objectif stratégique. Chaque fin de tour, on compte le nombre de figurines présentes sur l'un des éléments et on comptabilise les points de victoire.

 

 

 

 

saga-huscarl-fyrd-grand-hirdmen-bondi-thrall-tomahawk

Tour 1.

Les anglo-danois de Jeff se déploient sur un large front et visent l'occupation des trois lieux sacrés. De mon côté, Je ne vise que l'occupation de la colline centrale et du bâtiment en ruine sur mon flanc droit. De fait, une unité de gardes marche sur les ruines. Face à eux, les archers du Grand Fyrd de Jeff. Au centre, mon seigneur, ses Hirdmen et les deux unités de bondis sont opposés à au seigneur Anglo-danois, ses Huscarls, et une unité de Fyrd. Par contre, sur mon flanc gauche, la seconde unité de Fyrd  est libre de s'emparer de la forêt.

 

Tour 2.

Mes bondi se lancent à l'assaut de la colline et je marque mon premier point de victoire. Jeff ne se laisse pas impressionné et contre-attaque férocement. Les huscarls repoussent la ligne de bondis. Jeff marque d'un coup 7 points de victoire grâce à cet assaut et deux car la moitié de son unité de Fyrd prend pied durant le même tour sur la colline.

De plus, sa seconde unité de Fyrd est toute proche du bois. Pour les vikings, le combat semble mal engagé.

Vking 1 pv - Danois 7 pv

 

Tour 3.

Sur mon flanc droit, ma seconde unité de hirdmen s'approche des ruines. Les hommes du Grand Fyrd font face à l'assaut et ne perdent que deux des leurs dans la mêlée. Ils se retirent en bon ordre et lâchent une mémorable volée de flèches sur les gardes. Trois des quatre combattants d'élite sont abattus. Un unique survivant fait maintenant face au Grand Fyrd anglo-danois. Mais cela ne rapporte aucun point de victoire aux anglo-danois.

 

saga-huscarl-fyrd-grand-hirdmen-bondi-thrall-tomahawk saga-huscarl-fyrd-grand-hirdmen-bondi-thrall-tomahawk

 

La bataille se joue au centre. Mon jarl prend pied sur la colline et lance la charge de son unité de bondis initialement repoussée. Les gardes anglo-danois sont étrillés, la colline est mienne... pour un temps.  Je remporte 7 points de victoire.  Le seigneur danois est seul sur la colline mais la première unité de fyrd met pieds sur la colline. Jeff reste en tête avec 5 points de victoire en plus. Cependant, il est obligé de revoir sa stratégie et de faire revenir les guerriers qui devaient occuper le bois sous peine de voir son seigneur mourir.

Viking 8 pv - Danois 12 pv

 

Tour 4.

 

saga-huscarl-fyrd-grand-hirdmen-bondi-thrall-tomahawk

 

Les hommes du fyrd venus de la forêt chargent les bondis et les massacrent. Un premier duel oppose les deux seigneurs dont aucun ne parvient à prendre le dessus. Jeff engrange 8 points de victoire supplémentaires. De mon coté, je marque 11 points de victoire. En effet, mon unité de gardes prend pieds sur la colline ( 4 pv) ainsi que ma seconde unité de guerriers ( 4 pv) et mon seigneur est encore en vie ( 3pv).

Quant à mon garde survivant sur le flanc droit, il sauvegarde tous les touches subit et charge courageusement les 10 archers survivants. Il les repousse en tuant deux au passage.

Viking 19 pv - Danois 20 pv


Tour 5.

saga-huscarl-fyrd-grand-hirdmen-bondi-thrall-tomahawk saga-huscarl-fyrd-grand-hirdmen-bondi-thrall-tomahawk

 

Sur la colline, la mêlée est sanglante  Les guerriers s'affrontent et cela se soldent par un match nul: quatre morts de chaque côté.  Les hirdmens et les guerriers de la forêt s'entre-tuent. Le dénouement viendra du duel des seigneurs: le jarl viking abat le danois trop civilisé !

 

saga-huscarl-fyrd-grand-hirdmen-bondi-thrall-tomahawk

 

Viking 19 pv - Danois 20 pv

 

Mon valeureux garde survivant continue de repousser et de sauvegarder toutes les attaques des archers à la grande horreur de Jeff. Je ne fais que des six.

 

Tours 6 et 7

Mon seigneur et mes guerriers survivants massacrent les derniers danois. Je remporte mes 4 derniers points de victoire et la partie du même coup.

Le pire pour Jeff vient de mon valeureux et immortel garde. Il continue à tailler en pièce les archers et se paie le luxe de faire sortir de table les survivants.

Jeff tient à immortaliser mon dernier jet de dès: le dès de sauvegarde  et les deux dès d'attaque !

Viking 23 pv - Danois 20 pv

 

 

Conclusion.

Une très bonne partie, la première issue d'un des scénarii officiels que j'organise. Il ne s'agissait pas d'une partie d'initiation puisque Jeff avait déjà joué. Le combat a été très très serré jusqu'au dernier tour joué.

Le combattant de la partie est indéniablement mon garde face aux Grand Fyrd. Nous avons vraiment beaucoup ris avec ce guerrier qui a réussi 5 jets de sauvegarde à 6 successivement à partir du tour 4.

Je suis pressé de jouer une nouvelle partie.

Mise à jour le Samedi, 26 Juillet 2014 20:31