Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
PARTIE D'INITIATION

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

L’étrange peuple des myconides a un dieu, répondant au nom de Psilofyr. C’est un dieu bon et protecteur, qui maintient l’environnement où vit son peuple plaisant et sûr. Cultivé et très intelligent, il nommerait les rois qui guident son peuple.

 

PARTIE D'INITIATION Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Mardi, 05 Juin 2012 00:00

Le 501éme bataillon donne l'assaut.

Je viens de ressortir des cartons le jeu star-wars miniatures qui était édité par Wizard Of The coast lorsque l'entreprise avait la licence Lucas Art. C'est un jeu que j'apprécie même s'il souffre de nombreuses imperfections. La mécanique du jeu est simple, le thème très agréable et les figurines pré-peintes sont plutôt réussies. L'aspect tactique du jeu est réel, même s'il est mis à mal par des déséquilibres entre figurines tant au niveau du budget que des compétences.

En fait, c'est une promesse faite à mon fils de 7 ans qui m'a poussé à ressortir les figurines. A force de voir son père jouer, il a souhaité affronter son papa. De fait, je lui ai promis de jouer avec lui à l'occasion des ponts du mois de Mai. C'est naturellement Star-Wars que j'ai retenu car Tim est fan de la série animée Clone Wars.

Pour la première partie, j'ai opté pour un budget réduit de 70 points mais comme tout fan qui se respecte, Tim a voulu jouer un héros de la saga, que dis-je Son héros favori: le capitaine Rex ! C'est donc une escouade du 501éme Bataillon qui se lance à l'assaut de la frégate du clan bancaire  Queen Of Revenge.

En face, je déploie une petite force de droïdes de la Fédération du Commerce et de supers droïdes de combat B2, en gardant un budget de 70 points.

 

 

 

 

Les forces en présence.

 

Les troupes de la République [ 99 points].

- Capitaine Rex (set Galaxy At War) [41 points]: vol (Jet pack), double attaques, ordre 66 et attaque mobile supérieure; Effet de commandement: + 2 cases de mouvement à ses soldats clones sous certaines conditions.
- Heavy clone trooper ( set Jedi academy) [13 points]: arme lourde et ordre 66.
- 5 soldats clones standard (Set Clone Strike & Revenge of the Sith) [9 points x 5]: ordre 66.

 

 

Force séparatiste [ 70 points ]

- 5 Battle droïd (Set clone Strike & Revenge of the sith) [4 points x 5]: droïde.
- 5 Super Battle droïd (Set clone Strike) [10 points x5]: droïde, feu synchronisé, feu d'assaut.

 

Le terrain et le déploiement.

 

 

La partie.

Pour déterminer le premier joueur, on lance 1d20 et le résultat le plus élevé remporte l'initiative. A partir de cet instant, chaque joueur joue alternativement 2 figurines. Lorsque chaque joueur a activé toutes ses figurines, on passe au tour suivant et on relance l'initiative. C'est donc mon fils qui remporte la première initiative. Une figurine activée peut se déplace de 6 cases et faire une attaque ou attaquer puis se déplacer ou courir de 12 cases. Certains personnages ont des pouvoirs spéciaux qui remplacent ce type d'action.

L'escouade de Rex s'engage dans la soute du cargo et progresse vers les générateurs d'énergie. Répondant aux signaux d'alarme, les droides de la Fédération se déploient dans la zone opposée avant de se scinder en deux groupes. Les premiers tirs sont échangés.

Pour résoudre une attaque, le joueur lance 1d20 et ajoute le résultat du d20 à sa valeur de combat. Si le résultat est supérieur à la valeur d'armure de la cible, cette dernière encaisse des dommages à hauteur de la puissance de l'arme. De plus, deux figurines ayant la même cible peuvent combiner leur tir. On lance un unique 1d20 + valeur d'attaque + 4.

Les premières  pertes sont enregistrées par les troupes du 501éme.  Le spécialiste arme lourde est abattu par un tir chanceux d'un droïde de combat et l'un des clones est tué par l'un des supers droïdes. En retour, quelques droïdes de combat sont mis hors service. Même si la Fédération du Commerce s'en sort bien en ce début de partie, je ne me fais aucune illusion car le Capitaine Rex est un redoutable compétiteur.

 


Durant les tours suivants, les droïdes infligent de lourdes pertes aux troupes de la République. En effet, je compense ma faible valeur de tir ( +0 pour les droïdes, et +2 pour les supers droïdes) grâce aux capacités feu d'assaut et feu synchronisé des Super Battle Droïds. Le premier pouvoir permet à un super droïde de se déplacer jusqu'à 12 cases puis d'attaquer. Quant au second pouvoir il fait que les personnages droïdes qui combinent leurs tirs bénéficient de +6 en Attaque au lieu de +4.

 

 

 

Cependant, Rex rétablit rapidement la balance. Son jet pack lui permet d'ignorer les terrains difficiles, il peut se déplacer, tirer puis terminer son déplacement et s'il reste immobile il peut porter 2 attaques avec un bonus au toucher de +13. Bref, c'est un héros, un vrai. Le miracle n'a donc pas lieu et les troupes clones s'emparent  du vaisseau renégat.

 

 

Conclusion.

J'ai pris beaucoup de plaisir à initier mon fils à ce jeu qui est tout à fait abordable pour un enfant de 7 ans à condition de l'aider un peu. Il a très vite assimilé les règles de bases et les principes du mouvement et du tir. Il faut savoir l'aider et le guider dans ses mouvements afin d'éviter qu'il ne fasse trop d'erreurs de placement mais il s'en est plutôt bien tiré. Une victoire au compteur pour Tim !

Mise à jour le Mercredi, 06 Juin 2012 07:14