L'enlèvement du chancelier Palpatine.
L'une des batailles les plus meurtrières de toute la guerre des Clones est aussi celle aux objectifs les plus complexes et secrets, à plusieurs niveaux. Les défenseurs républicains comprirent vite que l'objectif des membres de la CSI n'était pas la conquête du monde-capitale Coruscant, mais l'enlèvement du Chancelier Suprême Palpatine. L'attaque ne fut qu'une grande opération de diversion pour une opération commando encore plus osée, en direction du 500 Républica, quartier huppé de Coruscant où se trouve la plupart des organes de gouvernement de la République galactique, notamment le Sénat ou la Chancellerie.
Force républicaine.
2 gardes royaux - 22 points - Garde du Corps de l'Empereur (Emperor's Bodyguard) : Si l'Empereur est un allié adjacent et doit subir des Dégâts d'une attaque, ce personnage peut recevoir les Dégâts à sa place. Attaque au Corps à Corps (Melee Attack) : Ne peut attaquer que des ennemis adjacents.
2 clones troopers - 18 points - Ordre 66 (Order 66)
Force séparatiste.
2 magna guard - 40 points - Droïde (Droid) : Immunisé contre les coups critiques ; n'est pas soumis aux effets de commandement. Garde du Corps (Bodyguard) : Si un allié adjacent doit subir des Dégâts suite à une attaque, ce personnage peut subir les dégâts à sa place. Résistance au Sabre Laser (Lightsaber Resistance) : Bénéficie de +2 en Défense lorsqu'il est attaqué par un ennemi adjacent possédant un niveau de Force. Attaque au Corps à Corps (Melee Attack) : Ne peut attaquer que des ennemis adjacents.
2 battle droid - 8 points - Droïde (Droid) : Immunisé contre les coups critiques ; n'est pas soumis aux effets de commandement.
Déploiement & objectifs.
La partie se joue sur une demi-carte représentant les bureaux du chancelier. Le joueur chancelier est placé dans la salle du trône et le joueur républicain déploie ses troupes dans la salle. Tim choisit de former le carré autours du chancelier. Des renforts républicains peuvent arriver par les quatre turbolifts attenant au bureau. Pour cela, le joueur républicain doit remporter l'initiative tout en obtenant un résultat pair au jet. A chaque jet de renfort, deux clones troopers sont positionnés dans les turbolifts.
Le joueur séparatiste doit enlever le chancelier. Pour cela, il doit se placer à ses côtés sans qu'aucun républicain ne soit aussi présent. Il peut alors le déplacer comme l'un de ses propres hommes et l'amener dans la zone de sortie séparatiste. Le chancelier ne peut pas attaqué ou être attaqué. En fait, durant cette partie, il n'est qu'un pion objectif.
Des renforts séparatistes peuvent arriver par l'une de leur zone de déploiement. Pour cela, le joueur doit remporter l'initiative tout en obtenant un résultat pair au jet. A chaque jet de renfort, deux droïdes de combat sont déployés.
Le rapport de mission.
Les séparatistes remportent l'initiative et s'octroient un renfort de deux droïdes. Les machines pensantes progressent en direction de leur cible. Ils n'ont aucune cible en vue. Au final, les républicains ont beau jeu de n'être activés qu'en second.
Les clones troopers arrivent en renfort (quatre sur deux tours), ils esquivent les tirs des droides et répliquent en se collant contre les murs pour se protéger. Les droides de combat sont rapidement mis hors de combat. Cependant, l'un des gardes Magna pénètre dans la salle du trône. Immédiatement, les gardes royaux activent leurs piques de forces et s'avancent à sa rencontre.
Le Magna est encerclé par les gardes royaux mais il se défend habilement à coup de bâton électrique. Il parvient à blesser l'un des agresseurs mais le second garde du corps lui assène un coup fatal. Le robot de combat s'effondre inerte sur les dalles de plastbéton.
Pendant ce temps, le second Magna a éliminé plusieurs troopers, refroidissant l'ardeur des survivants qui opèrent un regroupement afin de pouvoir combiner leurs tirs.
Mettant à profit le sacrifice du premier Magna, la seconde machine de mort de Dooku rejoint le chancelier. Le Magna pousse sans ménagement le premier magistrat de la république vers la sortie, sous les tirs imprécis des clone troopers.
Les gardes royaux comprennent que la lutte est loin d'être finie. Faisant tourner leur bâton électrique, ils chargent le robot, qui finit par encaisser un tir de blaster ( Après avoir positionné ses troopers, Tim applique la règle du tir combiné.)
Dans le combat qui s'engage, le Magna domine rapidement ses adversaires. Il coupe en deux une pique de force avant de fracasser le crâne du garde royal désarmé. Le second garde ne cède pas à la panique et harcèle le droide sans parvenir à prendre le dessus, ou à l'empêcher de progresser vers le point d'extraction du chancelier.
Les troopers soutiennent l'assaut du garde royal de leurs tirs de blaster. Bien que sévèrement touché, le Magna refuse de rendre les armes. Le garde royal survivant rompt brusquement le combat afin de libérer un maximum de lignes de vue. Mais malgré cela, les trois troopers survivants ne parviennent pas à infliger la touche fatidique au droïde qui remplit sa mission.
Les séparatistes remportent la partie.
Les gardes du chancelier Palpatine ne déméritent pas: ils enchaînent les 19 & les 20.
Conclusion.
Ce scénario ouvre la campagne Revenge Of the Sith. J'ai été surpris lorsque j'ai découvert les forces en présence car elles ne correspondent pas à celles présentent dans la première série animée officielle. En effet, pour atteindre Palpatine, Grievous se livre à une chasse dans les rues de Coruscant, le Chancelier étant protégé par trois Jedi, Shaak Ti, Foul Moudama et Roron Corobb.
Quoiqu'il en soit la partie reste ouverte et si les magna sont puissants, le joueur républicain garde toutes ses chances de sauver le chancelier des griffes séparatistes. La partie a duré une petite vingtaine de minutes, idéale pour jouer le temps que bébé prenne son quatre heure.
Mon fils, qui jouait les républicains, s'est bien défendu et si je n'avais pas eu la capacité d'ignorer les coups critiques la victoire aurait été sienne. De plus, il commence à prendre des risques calculés. Se fut le cas lorsqu'il retira du contact l'un des gardes royaux afin de dégager une ligne de tir combiné pour ses clones. Lorsque je lui ai dit que j'allais porter une attaque d'opportunité il m'a rétorqué que cela avait peu d'importance car il allait utiliser le médipac. J'étais fier de mon bonhomme de 7 ans.
Je crois que je suis entrain de former un adversaire digne de ce nom pour les années à venir. Je me sens comme un Sith: ils ne sont que deux le Maître et l'apprenti, ce dernier visant à remplacer le maître. |