Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
REVENGE OF THE SITH - MISSION 17

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

"Aussi froids que la neige qui les cache" est un proverbe des Royaumes décrivant les guerriers de Sossal. Ils sont lents à rire, et encore plus lents à faire confiance à quelqu’un qui n’est pas de leur sang.

REVENGE OF THE SITH - MISSION 17 Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Vendredi, 30 Août 2013 08:00

La mort de Grievious.


Après avoir eu deux de ses membres tranchés par la lame de Obi-Wan Kenobi (Mission 16), Grievous opte pour la retraite à bord de son speeder-roue Tsmeu-6. En effet, sans lui, les séparatistes n'auraient plus de commandant militaire, et la défaite face à la République serait inévitable. Grievous se doit de survivre au chevalier jedi même si il doit se cacher pour cela.

Cependant, Obi-Wan est un adversaire tenace et il poursuit le général séparatiste. Ce dernier comprend qu'il doit en finir avec Obi-Wan sans tenir compte d'éventuelles conséquences.


Il s'agit de la mission 17 du supplément Revenge Of the Sith du jeu Star-Wars miniatures. Cette partie fait suite à la Mission 16.  J'incarne une dernière fois le Général Grievious et lui le Général Kenobi. Les forces en présence sont identiques à celle du scénario précédent.

Pour ce qui est de la carte, mon choix se porte encore une fois sur une carte D&D miniatures intitulée Broken Demon Gate.

 

 

Le terrain et les forces en présence.

Force de la république - 141 points.

- Général Kenobi (55 points): Double attaques, Volonté, Maître du Style Soresu, Force (2 +1/tour) [Poussée de la Force, Vitesse, Maître Jedi), Commandement (+4 en Att et en Défense aux troupes à 6 cases).
- Commandant Cody (23 points): Ordre 66, Tir précis, Attaque mortelle, Attaque furieuse, Rapport, Commandement ( Octroie Attaque mortelle, Attaque furieuse aux clones à 6 cases)
- 5 Utapau Clone Troopers ( 50 points): Ordre 66, Sniper, Escalade.
- 1 Heavy Weapon Clone Trooper (13 points): Orde 66, Arme lourde.

Règle spéciale: si la république remporte l'initiative, deux clones troopers arrivent en renfort.

 

 

Force d'Utapau - 107 points.

- Utapaun on dactillion (27 points): vol, Attaque en mouvement, Vitesse 10.
- 2 utapaun Soldiers (20 points)
- 5 utapaun Warriors (70 points): Attaque au corps-à-corps, Coup puissant.

 

Force séparatiste - 257 points.

- Général Grievious, Fléau des Jedï (63 points): Attaque au corps-à-corps, Double attaque, Cyborg, Chasseur de Jedi, Attaque jumelle, Commandement ( +4 en attaque, attaque supplémentaire pour les droids non uniques.)
- Huge Crab Droid (39 points): Droid, Opportuniste.
- Dwarf Spider Droid (15 points): Droid.
- 4 Bodyguard Droids (80 points): Droid, Garde du corps, Résistance au sabre laser, Attaque au Corps-à-Corps.
- 4 Heavy Battle Droids (40 points): Droid, Charge, tir Synchronisé.
- 5 Battle Droids (20 points): Droid.

 

 

La partie.

 

L'assaut des républicains commence par l'avancée imprudente du gigantesque oiseau préhistoire utapau.  Timothée commet une erreur importante car le Dactillion se trouve rapidement encerclé. Le redoutable huge crab Droid en profte pour saisir l'oiseau géant entre ses pinces mécaniques.

Le Dactillion blessé parvient à prendre son envol mais il ne s'éloigne pas assez et finit déchiqueté sous les coups du droid crabe. Les séparatistes se déploient afin de tenir le passage. Le général Grievious se déplace avec sa garde vers le second accès afin d'affronter Obi-Wan.

 

 

Le Commandant Cody lance un assaut massif sur l'accès principal, laissant le général Jedi avec une maigre escorte. Les échanges de tir sont violents et les séparastistes parviennent, pendant quelques temps, à tenir la dragée haute aux soldats clones qui essuient d'importantes pertes.

Cependant, la règle spéciale qui veut que le camp républicain obtient des renforts s'il remporte l'initiative permet à Tim de combler rapidement les brèches. Le centre est finalement enfoncé.

 

 

Pendant ce temps, Grievious et les gardes Magna affrontent Kenobi toujours aussi seul, les soldats Utapau sont restés en retrait. Cependant, le général jedi est si puissant qu'il tient tête à ses adversaires durant plusieurs tours.

Le temps gagné permet aux clones et aux utapaus de se rapprocher. En quelques secondes, le sort des armes s'inverse et Grievious se trouve en difficulté.

 

 

La victoire appartient finalement au commandant séparatiste pour une raison digne d'un petit garçon de 8 ans. Tim est fan des clones et de Cody. De fait, lorsque vient le tour ultime où le premier qui touche remporte la partie, il préfère activer Cody et un clone afin de détruire quelques droids en faisant les bruitages de blaster. Rien de ce que je dis ne le fait changer d'avis: les dès sont jetés...

 

 

Lorsque vient mon tour, j'active le puissant Grievious qui décapite promptement le maître Jedi. La victoire appartient aux séparatistes: l'histoire change une nouvelle fois.

 

 

Points de victoire dans le cadre de la campagne.

Séparatistes: 5.
Républicains: 9.

 

 

Conclusion.

Cette partie fut bien sympa et j'ai l'occasion de prendre ma revanche sur ces maudits clones. Le terrain offrait des opportunités tactiques intéressantes avec seulement deux accès: un assez large et un correspondant plutôt à un goulet d'étranglement.

Une nouvelle fois, les clones ont montré leur supériorité en terme de rapport qualité de la troupe/ Budget. La version d'Obi-Wan est aussi extrêmement puissante. Je comprend que cette version du personnage soit interdite en tournoi.

Le scénario, en lui-même, est parfaitement déséquilibré. Les séparatistes n'ont aucune chance de remporter la victoire si vous ne jouez pas face à un enfant de 8 ans fan de clones. En effet, la règle des renforts ruine tous les efforts du camp séparatiste à stopper les républicains. Il est à noter que nous n'avons pas appliqué la règle qui veut que les Utapau puissent aussi obtenir des renforts.

Quoiqu'il en soit, je pense que les auteurs ont voulu rendre compte de la fin des séparatistes et l'assaut en force de la  République. C'est à mon sens une erreur dans le cadre d'un jeu qui doit accorder des chances de vaincre aux deux camps en présence. A la fin de la partie, Tim avait plus de clones sur le terrain qu'en début de partie...


Mise à jour le Mercredi, 28 Août 2013 11:39