X-WING 08 - KYLE KATARN EN DANGER |
Écrit par Jaffar |
Samedi, 11 Janvier 2014 00:00 |
Les vacances de Noël ont été l'occasion de tester les nouveaux vaisseaux de la gamme X-Wing. A l'occasion d'une journée jeu entre ami, j'ai donc sorti mon beau tapis et créé deux flottes. J'ai intégré dans la flotte rebelle le nouvel Aile-B ainsi que le vaisseau de contrebandier Hawk-290 fabriqué par la Corporation Technique Corellienne. De son côté, l'Empire est renforcé par le robuste et maniable bombardier TIE de Sienar Inc. En plus de ses capacité de bombardier planétaire, le TIE/sa est également adapté au combat spatial contre les vaisseaux lourds de l'Alliance Rebelle tel que le Aile-B et le Aile-Y. Pour l'occasion, Ludo et Zool prennent le commandement de l'Empire, tandis que Momo et moi-même jouons les rebelles. La chasse impériale dispose d'un budget légèrement supérieur avec 5 points de plus. Cela n'est pas anodin car 6 points permettent d'acquérir de bonnes améliorations dans le jeu. L'écart ne m'est apparu qu'en rédigeant ce compte-rendu.
Le contexte.Quelques mois après l'évacuation de la base rebelle sur Yavin 4, l'agent de renseignement Kyle Katarn reçoit de Mon Mathma l'ordre de rechercher le Général Mohc, et de ses Dark Troopers. Alors que Kyle suit la trace de Mohc, depuis l'avant-poste bombardé des rebelles sur Talay, il est pris en chasse par une patrouille impériale venu du destroyer Arc Hammer. Alors que tout semble perdu pour le rebelle, trois chasseurs rebelles bondissent hors de l'hyperespace. La bataille s'engage !
Les forces en présence.Flotte rebelle ( 132 points) Kyle Katarn (31 points): HWK-290 équipé d'une tourelle à canons blaster.
Flotte impériale (138 points) Major Rhyner (30 points): bombadier TIE avec torpillles à proton
La partie.Appliquant la tactique de la meute de loup, les TIE poussent leurs moteurs ioniques et foncent sur la chasse ennemie. A quatre contre six, les rebelles sont contraints de faire des choix stratégiques. Alors que le Aile-X sert de charnière, les autres vaisseaux rebelles se répartissent les cibles. les TIE/ln représentent les cibles prioritaires afin de rétablir l'équilibre numérique.
Malheureusement pour les rebelles, rien ne va fonctionner contre prévu. Les pilotes de TIE sont bénis par la force. Le Chasseur TIE, comme la plupart des modèles impériaux, ne possède pas de boucliers déflecteurs, et il constitue une proie facile pour les chasseurs de l'Alliance: mon oeil ! Ludo et Zool réussissent des jets d'esquive à faire pâlir Luke dans la tranchée de l'Etoile Noire. Par exemple, n tir de torpilles à protons visant un TIE et infligeant 4 dommages est entièrement esquiver : 3 réussites + une action esquive !
L'intercepteur TIE, le chasseur le plus maniable de la galaxie et à la vitesse excellente, est finalement abattu en premier. Il avait subi un dommage en heurtant un astéroïde. De leur côté, les impériaux ciblent le Hawk-290. Ce dernier est initialement un appareil de transport de fret. Cela transparait parfaitement dans le jeu. Peu armée, peu maniable, il encaisse les coups mais le canon blaster mis en tourelle lui permet de rester dangereux. Un TIE en fera l'amère expérience.
Cependant, les rebelles perdent successivement tous leurs vaisseaux. Le Aile-B reste bientôt seul en course. Peu maniable, il résiste cependant un temps aux chasseurs ennemis, notamment en raison de son brouilleur de senseur. Comme dans le cas du Aile-X, ses torpilles à protons feront long feu face aux jets d'esquives incroyables des impériaux. Mais, ils sortent d'où ses acrobates ?
Conclusion.Jaffar : une partie fort agréable mais quelque peu frustrante en raison des jets d'esquive magnifiques des pilotes impériaux. Le TIe bombardier est très puissant avec ses 6 points de coque et les nombreux emplacements d'équipement disponibles. Le Hwk-290 est sympa mais peu maniable et très peu armé. Sans carte d'équipement, ce vaisseau est un vrai cercueil volant. Bon, je retourne à l'académie pour prendre des cours d'esquive. Ludovic : On peut dire que l'Académie Impériale peut être fière de ses jeunes promues. Et on a bien fait de prendre les options Arts Plastiques et Tactiques d'Esquive, ça a aidé sur le terrain. Par contre les Rebelles, plutôt que de se curer le nez au fond de la classe à côté du radiateur, ils auraient du étudier le manuel "Repli stratégique et plats du Terroir".
|
Mise à jour le Mercredi, 01 Janvier 2014 21:25 |