L'évacuation de Hoth.
Au club des Nerviens, Guillaume a proposé un scénario X-Wing afin de tester les règles qu'il a créé pour jouer un destroyer impérial. Il a naturellement choisi une scène célèbre du film: la bataille de Hoth et l'évacuation du camp rebelle.
L'action se situe lorsque le premier transport rebelle quitte la base et trouve sur sa route le destroyer Tyrant. Pour les rebelles l'objectif est simple : un transport doit traverser la zone de conflit pour entrer en hyperespace. Les rebelles ont deux transports à leur disposition. Pour l'Empire, c'est tout aussi simple: il faut détruire les transports.
Le destroyer tire à une distance de 5 et possède trois batteries de turbolaser à 5d rouge, les rebelles ont à leur disposition le canon à ions planétaire qui tire à 4d rouge. S'il obtient 2 succès lors d'un tir, le destroyer est neutraliser pour le tour.
Les vaisseaux rebelles et impériaux entrent en jeu par vague de 3. Les rebelles se déploient sur l'ensemble du bord de table, les impériaux sortent de la soute du Tyrant.
Je ne propose pas un rapport car il y a avait beaucoup de joueurs et de questions comme c'est le cas lors d'un test de règles.
Le Tyrant fait partie des nombreux Destroyers Stellaires de classe Impériale construit durant la Guerre Civile Galactique par les Chantiers Navals Kuat. Intégré comme tous les autres à la Marine Impériale, le Tyrant se distingua néanmoins de la masse des autres bâtiments de guerre de l'Empire dans la mesure où il fit partie du tristement célèbre Escadron de la Mort commandé par Dark Vador. A cette époque sous le commandement du capitaine Lennox, un homme compétent et dévoué à son équipage, le Tyrant participa à la bataille de Hoth. Présent en première ligne pour assurer le blocus de la planète, le destroyer fut touché par une salve de tirs ioniques depuis la surface : la puissance du canon ionique planétaire KDY v-150 était telle que le gigantesque vaisseau de combat fut instantanément neutralisé, ce qui permit aux premiers appareils de transport de l'Alliance d'évacuer Hoth...
La maquette de Guillaume est de belle taille et en jette sur la table. Guillaume n'a pas encore fini de la peindre mais je suis impatient de voir le résultat. Le gabarit visible sous le destroyer indique les diverses sections du vaisseau : passerelle, moteurs, pont d'envol, générateurs de boucliers. Chaque partie possède ses propres points de structure. Nous n'avons pas pu tester la pertinence de ce choix car aucun rebelle ne s'est risqué à attaquer le Tyrant.
Comme nous jouons une partie test, les vaisseaux déployés ne sont pas tous de la bonne époque, notamment la présence E-Wing est surprenante.
La bataille fait rapidement rage dans l'espace de Hoth, et le premier transport est détruit. La plupart des vaisseaux d'escorte rebelles sont détruits ainsi que la majeure partie des forces impériales.
Lorsque le second transport entre en jeu, la chasse rebelle est réduite à un unique E-Wing. Faute de combattant, décision est prise de mettre fin à la partie.
Historiquement, le combat fut une véritable débâcle pour l'Alliance Rebelle qui perdit dix-sept de ses trente transports, un matériel précieux en abandonnant leur base et le canon à ion notamment et plusieurs de ses meilleurs pilotes. |