Mission 1 - Répercussions.
Assaut sur l'Empire est un jeu populaire au sein de notre communauté d'amis. De fait, j'ai rejoué deux fois la première séquence de la campagne. Je ne produirai pas trois rapports mais deux. La raison est simple, je n'avais pas d'appareil lors de la troisième partie et donc pas possible de faire des photos .
Le rapport présenté ici correspond à la partie jouée lors du dernier gîte entre amis dans la sympathique commune de Beussant. Les joueurs du moment était Ludovic (Gideon Argus l'officier rebelle), Faby (Mak Eshka’rey le tireur délite rodien ), Boris ( Waarkhan le guerrier wookie) et Zool (Jhon Odan le pilote). Comme vous pouvez le constater les figurines ne sont pas officielles, ni les noms ; les pouvoirs cependant restent identiques. La raison est simple, je voulais distinguer les personnages de mes deux campagnes.
Briefing de mission.
Après la destruction de la première étoile noire, les impériaux procèdent à la liquidation des poches de résistance rebelle sur Yavin 4. La station rebelle Echo 3 capte le signal d'une balise installée non loin du camp des rebelles. Ces derniers dépêchent sur place une petite équipe d'élite. Leur mission: faire taire ce signal à tout prix.
Arrivés sur place, les agents rebelles sont pris sous le feu des troupes impériales. Il pourrait bien s'agir d'une embuscade. Quoiqu'il en soit, le signal continue d'émettre et le temps manque pour une approche plus subtile.
Objectifs.
Rebelles: détruire tous les terminaux d'ordinateurs en 6 tours maximum. Empire: blesser tous les héros ou tenir 6 rounds sans que les ordinateurs soient mis hors service.

La mission.

Pour l'occasion, je bénéficie des précieux conseils de Zool qui a épluché les règles et me guide dans la mise en place de la partie. Il me rappelle de choisir une classe pour la campagne. Je retiens la série Puissance Militaire: elle offre des cartes tactiques qui améliorent les soldats de l'empire et permet d’opposer une force plus puissante aux rebelles.

Lorsque les rebelles quitte la protection de la canopée, Argus et ses compagnons comprennent que l'affaire ne sera pas simple. Un officier impérial et son escouade veillent sur la console extérieure de la station Alpha 6. Plus dangereux encore, un droïde sonde Viper scanne la zone en permanence. Son dôme bulbeux se tourne immédiatement en direction des rebelles et un sinistre stridulement émane de sa carcasse blindée.

Poussant un rugissement bestial, Waarkhan se rue sur l'officier et lui enfonce le crâne d'un puissant coup de vibrohache. Alors que le corps sans vie de l'homme glisse au sol, les stormtroopers loin d'être secoués se déploient en demi-cercle. Leurs fusils blaster aboient dans une parfaite coordination et Le sang de Mak Eshka’rey se répand sur le sol spongieux.
Le rodien riposte en direction du droïde et perce le blindage de la bête qui explose. Argus et Jhon Odan s'occupent des stormtroopers. Après plusieurs échanges de tir, un seul soldat impérial est encore debout, assurant la protection de la console. Mais les rebelles ont perdu un temps précieux avec les sentinelles extérieures.

Lorsque s'ouvre la porte de la base, se dévoile une nouvelle menace: les impériaux ont déployé des troupes de renforts et les consoles ont été renforcées ( Option tactique de l'empire dans le scénario)

Mak Eshka’rey pousse ses compagnons à l'action: il s'occupe de la console extérieure. " Foncez, foncez ! hurle t-il alors qu'il arrose les positions impériales. Hélas le rodien est en mauvaise posture. Un nouveau droïde sonde surgit de derrière un bosquet d'hévéas (Renfort obtenu avec les points menaces). Le canon blaster du Viper fait mouche et le rodien est grièvement blessé (Plus que trois héros à blesser pour l'empire)

Les rebelles se ruent à l'intérieur du bâtiment. Ils commettent l'erreur d'ignorer le canon blaster E-Web mis en batterie par scout trooper. Le rayon frappe à plusieurs reprises le wookie qui est finalement blessé. Cependant, Jhon Odan atteint le fond de la base et commence à s'attaquer aux consoles. Deux sont détruites avec l'aide de Waarkhan.

Pourtant les choses ne s'arrangent pas pour les rebelles. Ignorant Mak Eshka’rey, le droïde sonde choisit Argus comme cible. L'officier touché ne peut résister au tir du canon blaster. Il finit par s'écrouler inconscient. Il a cependant fortement endommagé la console attenante à l'arme lourde.

Son sacrifice permet à Jhon de détruire l'ordinateur. Hélas, il subit à son tour les foudres du canon et est blessé. La victoire est impériale. Les rebelles parviennent à s'enfuir en emportant Argus inconscient.
Fin de mission
Les héros reçoivent un total de 400 crédits. Chaque rebelle gagnent aussi un point d'expérience.
L'empire gagne 2 points d'influence.
Les missions mises en jeu sont: état de siège (Quête de l'intrigue), de vielles connaissances (Mission des héros) et retour au pays (Mission rebelle). Les rebelles décident de choisir veilles connaissances comme objet de leur prochaine mission.
Conclusion.
C'est la seconde fois que je joue le scénario, et la partie fut très différente. Les rebelles ont adopté une tactique de rush dès lors qu'ils ont compris que le temps jouait contre eux. Il était malheureusement trop tard. L'erreur fatale aux rebelles fut de ne pas détruire le canon E-Web qui a littéralement déchiqueté Argus et blessé très grièvement le wookie.
Suite à cette partie, je vais changer la série Classe de l'Empire afin de ne pas avoir le même paquet de cartes dans les deux campagnes.
|