Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/configuration.php:1) in /var/www/sdb/e/1/lens.anthony/libraries/joomla/session/session.php on line 426
LES NAINS

LES INDISCRETIONS DE MARCUS BADINE

"Aussi froids que la neige qui les cache" est un proverbe des Royaumes décrivant les guerriers de Sossal. Ils sont lents à rire, et encore plus lents à faire confiance à quelqu’un qui n’est pas de leur sang.

LES NAINS Imprimer Envoyer
Écrit par Jaffar   
Lundi, 05 Juillet 2010 07:23

Les nains fréquentables.

Les communautés naines de spelljammer sont beaucoup plus indépendantes que la monolithique nation elfique, mais elles ne sont en  aucun cas moins puissantes ou répandues. Pendant que les elfes se regardent (sans se soucier du bien fondé de leur vision) comme une nation unique, chaque citadelle se considère comme une nation indépendante, avec son propre roi, ses princes, et ses nobles.


Vue d'ensemble.

A gatecrasher - Illustrated by W. ReynoldsLe maître d'une communauté naine est appelé " le roi dans la montagne " et sa cour" le brillant conseil ".  Les plus petites des nations naine évolue dans des citadelles creusées à l’intérieur de petit astéroïde, et propulsées par des forges magiques qui convertissent l’énergie créatrice des nains en force propulsives. On peut ainsi dire que les nains dévorent leurs propres spelljammer durant leurs travaux de sculpture, de gravure, de travail de la pierre et du métal. Lorsque les ressources d’une citadelle sont épuisées, les nains repèrent un nouvel astéroïde et y transfèrent leurs forges avant de s’y installer.

Le déclin des nains face aux populations plus robustes des hommes, des orcs, et des elfes est nettement moins sensible dans l’espace. Certaines communautés prospèrent tant que l’astéroïde devient trop petit pour subvenir aux besoins de la population. L’exode d’une partie de cette dernière devient alors nécessaire. Deux choix s’offrent aux candidats au départ : trouver un nouvel astéroïde afin de fonder une nouvelle citadelle liée à celle d’origine par de forts liens de parentés mais aussi commerciaux, soit fonder une colonies sur l’une des planètes autours de laquelle la colonie évolue.

La vie dans les spelljammer nains est semblable à celle des communautés de la plupart des planètes: une existence autarcique avec beaucoup d'exploitation minière, de métallurgie, et autres activités liées à l’artisanat en général. La relative monotonie de cette existence est brisée par les fêtes et les célébrations nombreuses qui se déroulent dans le Grand Hall Commun.

Les couloirs et les salles creusées dans les citadelles sont illuminées par une mousse pâle, lumineuse qui fournit aussi de l’atmosphère. La mousse grandit partout, et dissimule souvent sculptures ou portes secrètes installées par les générations antérieures.

Toutes les citadelles naines, bien qu’indépendantes les une des autres, ont un fort sentiment d’appartenance à la même race , voir à la même famille. Cela est reflété par un  fort sens d'honneur personnel parmi les nains, à tel point que si vous attaquez un nain, cette attaque sera ressentie comme une attaque contre toute la race naine. Les Rois sous la montagne peuvent ainsi entrer dans une grande fureur s’ils viennent à prendre connaissance d’atrocités commise à l’égard de leur peuple et beaucoup de bardes insouciants ont provoqué un jihad nain en élaborant des contes trop réalistes sur les souffrances de la nation naine.

 

Relations diplomatiques.

Les nains des citadelles entretiennent des liens cordiaux et amicaux avec leurs cousins sédentaires de Toril, Krynn, et de la plupart des mondes habités. La plupart des contacts qu’ils ont avec ces communautés se fait par l’intermédiaire d’aventuriers, de marchands, ou de mercenaires de passage sur les citadelles. Il est très rare que des nains des citadelles  se retrouvent sur terre ; en effet jamais une citadelle ne se posent intentionnellement sur une planète. A ce propos, il est intéressant de noter qu’en 1356, un astéroïde fort brillant passa au-dessus d’Eauprofonde, zébrant le ciel d’une traînée de feu avant d’aller s’écraser dans le grand désert d’Anauroch. Il est fort probable qu’il s’agissait en fait d’un spelljammer nain.

Dans l’espace comme ailleurs, les nains n’ont aucun goût pour la finesse et la subtilité des elfes et cela d’autant plus que les elfes affirment que si les nains prospèrent dans l’espace c’est uniquement grâce à la protection de l’Armada Impériale Elfiques qui livrent une guerre constante aux orques, illithids, et Neogis. Ce que les nains récusent ouvertement.

 

Physique.

Les nains de spelljammer sont petits et râblés, pesant autant qu'un humain moyen mais substituant la masse musculaire et le tour de taille à la hauteur. Bien que les mâles fassent moins attention à leur pilosité faciale que les nains des royaumes terrestres, leurs barbes sont tout de même importantes, au sens social du terme. Les naines ont une peau plus claire et pas de barbe... jusqu'à un certain âge, où quelques poils apparaissent.

Les nains préfèrent s'habiller de vêtements épais car l’espace n’est pas un lien particulièrement chaud; seuls les plus endurants portent des vêtements légers, achetés aux humains. Les nains ont peu d'habileté aux travaux textiles et ne produisent que peu d'animaux et plantes nécessaires à la fabrication de vêtements à l’intérieur des citadelles. Ils se vantent plutôt de l'ancienneté et de l'excellence de leurs traditions artisanales, qu'ils prouvent par l'ornementation de leur fine joaillerie
La calligraphie, la sculpture, le travail du métal semblent être, au final, les seules formes d'art qui aient un peu d'intérêt aux yeux des nains de spelljammer, et cela se comprend d’autant plus que c’est cet artisanat qui permet à la citadelle d’être alimentée en énergie.

 

Traits raciaux.

  • Caractéristiques: +2 en Constitution, +2 en Charisme.
  • Taille Moyenne
  • Vitesse de base de 6,50 mètres
  • Vision dans le noir : Les nains voient dans le noir jusqu'à 20 mètres. La vision est en noir et blanc uniquement, mais elle a la même finesse que la vision normale et les nains peuvent agir normalement sans la moindre lumière.
  • Connaissance de la pierre: ceci donne aux nains un bonus racial de +2 à tous les jets de "Fouille" visant à vérifier si un ouvrage de pierre est inhabituel, comme les murs coulissants, les trappes et pièges dans la roche, les nouvelles constructions (même construites pour imiter l'ancien), les surfaces rocheuses dangereuses, les plafonds branlants, etc. Ce qui n'est pas en pierre mais qui y ressemble sera repéré comme objet inhabituel. Un nain qui s'approche à seulement 3 mètres d'un ouvrage de pierre inhabituel peut faire un jet de "Fouille" automatique, comme s'il cherchait activement. Un nain peut utiliser cette compétence pour trouver les pièges intégrés dans la pierre comme un roublard. Le nain peut aussi évaluer la profondeur à laquelle il se trouve aussi naturellement qu'un humain perçoit le haut du bas.
  • Héritage runique : la nature particulière des nains de spellammer et leur maîtrise raciale de la magie runique permettent à ces derniers de disposer des pouvoirs magiques suivants : 2 fois par jour Détection de la magie et Signature magique. Ces pouvoirs sont maîtrisés comme les sorts lancés par un sorcier d'un même niveau que celui du nain qui les utilise. Les nains utilisent Signature magique dans pour de nombreuses tâches : instructions invisibles sur les champs de bataille, avertissements laissés dans les tunnels des astéroïdes, marques de propriété clanique sur leurs possessions. Les nains utilisent de telles marques sur eux-mêmes, leurs vêtements, leurs armes, dans un but décoratif, ou inscrivant des proclamations torves dans la langue de l'ennemi avant l'entrée en lice, ou encore gravant leurs noms claniques, l'histoire de leurs clans et des prières avant les cérémonies politiques ou religieuses.
  • Bonus racial de +2 pour les jets de sauvegarde contre les poisons et les maladies.
  • Bonus racial de +2 pour les jets de sauvegarde contre tous les sorts et pouvoirs magiques.
  • Bonus racial de +2 en Esquive contre un adversaire de taille Grande, ou plus.
  • Bonus racial de +2 sur les jets "d'Estimation" liés aux objets de pierre ou de métal.
  • Bonus racial de +2 aux jets "d'Artisanat" sur la pierre ou le métal.
  • Langues de base : le commun et le nain
  • Langues supplémentaires : Giff & Arcane.
  • Classe de prédilection : guerrier ou prêtre. Ces classes, chez les personnages multiclassés, ne sont pas prises en compte quand on détermine le malus de PX (voir Manuel des joueurs). Les nains des montagnes excellent dans l'art de la guerre, ils connaissent aussi très bien les techniques des pièges et des embuscades nécessaires à la protection de leur astéroïde. Le choix entre guerrier et prêtre comme classe de personnage de prédilection doit être fait dès que le personnage a acquis un niveau aussi bien dans l'une et l'autre classe, il est immuable. De nombreux nains de spelljammer deviennent membre par la suite de la classe de prestige des Runecaster (Voir  Royaumes Oubliés –décors de campagne)

 



Notes de Jaffar:
Les caractéristiques physiques et techniques que j’ai attribué aux nains de Spelljammer ne sont pas officielles. En fait, pour ces dernières, je me suis largement inspiré de celle des nains des montagnes fournies dans le Livre des secrets du maître qui accompagne le paravent de l’univers des terres balafrées – excellent matériel soit diten passant que je vous conseille de vous procurer même si vous ne jouez pas dans ce décors de campagne – En effet, je cherchais quelques chose qui se démarque un peu de la description du Guide des joueurs. Effectivement, les nains de spelljammer sont encore plus proches de la terre que ne le sont les autres nains car c’est le travail de celle-ci qui leur fournit l’énergie nécessaire à leur survie dans l’espace. J’ai ressenti ce lien étroit entre les nains et la terre dans la description des nains des montagnes de Ghelspad.
Espérant que cette aide de jeu vous soit utile

Sources:

  • SJR1 Lost Ships, TSR
  • SJR2 Realmspace, TSR
  • SJR8 Space Lairs, TSR
  • CGR1 Complete Spacefarer's Handbook, TSR
  • Spelljammer Boxed set, TSR
  • "Out of the Mists" by William W. Commors Dragon # 174
  • Dragon magazine #15 de Février 1994
  • Le livre des secrets du maître ( Sup pour ADD D20 sytem « Terres balafrées » ; Editeur Sword& Sorcery; distributeur: Hexagonal)
Mise à jour le Lundi, 05 Juillet 2010 11:14